“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Tunnel descendant de Fontvieille en Principauté: travaux en 2013

Mis à jour le 29/02/2012 à 11:53 Publié le 29/02/2012 à 07:03
C'est au niveau du cimetière (là ou se situe la maison à la façade ocre sur la photo) que devrait déboucher le tunnel descendant à l'horizon 2017.

C'est au niveau du cimetière (là ou se situe la maison à la façade ocre sur la photo) que devrait déboucher le tunnel descendant à l'horizon 2017. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Tunnel descendant de Fontvieille en Principauté: travaux en 2013

Le démarrage du chantier – maintes fois annoncé – de cet axe imaginé pour désengorger le boulevard du Jardin exotique pourrait se faire début 2013

Le démarrage du chantier – maintes fois annoncé – de cet axe imaginé pour désengorger le boulevard du Jardin exotique pourrait se faire début 2013

Comme une Arlésienne, on en parle depuis presque vingt ans sans jamais voir le bout… de ce tunnel. Dans le dossier du passage souterrain descendant à l'entrée Ouest de la principauté, le gouvernement semble décidé à pousser l'accélérateur. Il a annoncé hier que le terrain était en préparation afin de démarrer le percement début 2013.

Objectif : 56 mois de travaux pour creuser ce boyau unidirectionnel qui descendra du Jardin exotique jusqu'à l'entrée Ouest de Monaco, évitant aux automobilistes de traverser Monte-Carlo pour descendre vers le port et/ou Fontvieille. Le projet s'inscrit aujourd'hui dans la dynamique d'attractivité dictée par le gouvernement.

« Pour demeurer attractive, la Principauté doit demeurer accessible et il est crucial de désengorger ses accès » constate Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement pour l'Équipement, l'Urbanisme et l'Environnement. Chaque jour, 52 500 véhicules entrent dans Monaco, dont plus de 18 000 par la Moyenne Corniche. « Nous estimons que la croissance de ce trafic est de 1,5 % par an. Si nous ne faisons rien, en 2025 ce sont 63.000 véhicules qui entreront chaque jour dans Monaco, provoquant une congestion systématique des axes routiers et du tunnel de l'A500 ».

Un chantier à 99,6 millions d'euros

Dans cette « croisade » routière, le tunnel semble donc poindre comme un messie. Son chantier est estimé à 99,6 millions d'euros. « Nous avons évoqué d'autres projets mais il nécessite des études et de longs délais. L'idée d'un tramway souterrain a été envisagée, mais son coût dépasserait les 280 millions d'euros ». Pour presque deux fois moins, la réalisation de ce tunnel a donc été actée au gouvernement. Techniquement, la solution retenue est de commencer à percer par le bas (au niveau du cimetière) pour creuser sous terre progressivement et remonter jusqu'au boulevard du Jardin exotique.

Au final, l'axe courbé sera une voie de circulation de 1.700 mètres avec une pente de 6 %. L'embouchure de l'ouvrage devrait se situer boulevard du Jardin exotique, au niveau de l'immeuble « Le Bel Air ». L'arrivée, sur l'actuelle zone des délaissés de la SNCF, à hauteur de l'immeuble « Le Millénium ».

À sa sortie, au niveau du cimetière, les automobilistes pourront jouir des parkings en cours de réalisation : à Saint-Antoine (600 places), sous l'îlot Charles-III (800 à 1.000 places) et au parking de la Colle (600 places).

« Nous estimons que 12.700 véhicules (dont 1.300 poids lourds) pourraient emprunter chaque jour ce nouvel axe et ainsi réduire de 40 % la circulation sur les boulevards du Jardin exotique, Rainier III, l'avenue Prince Pierre et la Basse corniche ». Un vrai bol d'air pour les quartiers concernés !

Le percement pourrait débuter en début d'année 2013. Pourrait… car en novembre 2009, dans nos colonnes, les équipes gouvernementales annonçaient un début de chantier pour septembre 2010. Puis la crise est passée par là. Alors, comme Saint-Thomas, attendons de voir…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.