“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Rybolovlev escroqué? La piste d'un litige sur des tableaux lié au divorce

Mis à jour le 27/02/2015 à 19:32 Publié le 27/02/2015 à 15:10
En Russie Dmitri Rybolovlev a fait fortune à la tête d’Uralkali, l’un des plus gros producteurs mondiaux d’engrais.

En Russie Dmitri Rybolovlev a fait fortune à la tête d’Uralkali, l’un des plus gros producteurs mondiaux d’engrais. ASM-FC

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Rybolovlev escroqué? La piste d'un litige sur des tableaux lié au divorce

L'enquête sur une possible escroquerie à l'encontre du milliardaire russe et président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, s'oriente vers la valeur d'oeuvres d'arts que l'oligarque contesterait posséder depuis son divorce en 2014 avec son ex-épouse Elena.

L'enquête sur une possible escroquerie à l'encontre du milliardaire russe et président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, s'oriente vers la valeur d'oeuvres d'arts que l'oligarque contesterait posséder depuis son divorce en 2014 avec son ex-épouse Elena.

"Après avoir travaillé pendant plus de dix ans avec M. Bouvier, la famille Rybolovlev a reçu une information sur une possible fraude et une manipulation des prix du marché de l'art par M. Bouvier et ses complices", a précisé l'avocate de Dmitry Rybolovlev, Tetiana Bersheda.

L'homme d'affaires suisse Yves Bouvier est soupçonné d'avoir vendu des dizaines de tableaux de grands maîtres (comme Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas, Léonard de Vinci) à la famille Rybolovlev à des prix possiblement exagérés ou avec de faux documents, selon le procureur de Monaco Jean-Pierre Dreno.

Ses complices présumés, un couple suisse résidant à Monaco, sont soupçonnés d'avoir joué les intermédiaires avec la famille du milliardaire. La femme ainsi que M. Bouvier doivent être maintenus en garde à vue jusqu'à dimanche matin. L'époux de la femme en garde à vue a été libéré jeudi soir.

Trusts chypriotes

"Yves Bouvier conteste énergiquement toute responsabilité", ont répondu les avocats du marchand d'art, Me Luc Brossollet et Me Charles Lecuyer.

Selon ces avocats, "sous couvert de trusts chypriotes ou de sociétés étrangères M. Rybolovlev se réclame à Monaco de la propriété de tableaux, propriété que, pour les besoins de son divorce, il conteste pourtant devant les juridictions genevoises. Il allègue à propos de leur vente, conclue en bonne et due forme, des manoeuvres imaginaires qui résultent de l'évaluation unilatérale et hautement contestable qu'il en propose", attaquent-ils.

Le milliardaire a fait fortune dans la potasse, en vendant Uralkali, l'un des plus grands fabricants de potassium au monde. En pleine campagne contre les oligarques, le couple s'était installé par prudence à Genève en 1995. M. Rybolovlev passera 11 mois en prison en 1996 et 1997 à Perm (Russie), accusé d'avoir commandité le meurtre d'un industriel, avant d'être acquitté en l'absence de preuves.
Ce grand amateur d'art et d'immobilier de prestige s'est installé en 2011 à Monaco où il mène grand train. Il a notamment pris le contrôle de l'AS Monaco en faillite et en a fait une vedette du championnat de France à coups de millions.

Yves Bouvier, spécialiste du stockage d'oeuvres d'art 

Yves Bouvier est le PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l'entreposage et les services pour oeuvres d'art. Il est également un grand locataire des Ports francs genevois, de vastes entrepôts en zone franche non taxée, gardés comme des coffres-forts de banque où sont stockées des millions de marchandises sous douane pour des montants vertigineux. Les transitaires en art représentent un quart de la clientèle.

Yves Bouvier a transposé ce modèle d'affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour.

En France, l'homme d'affaires finance entièrement un projet de "micro-ville artistique" sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt), près de Paris, conçue par l'architecte Jean Nouvel.

 


11 mois de prison et un divorce à 3,295 milliards

L'oligarque russe Dmitry Rybolovlev a défrayé la chronique à l'occasion de son divorce, jugé le 13 mai 2014 à Genève, avec Elena Rybolovlev. Celle-ci a obtenu 4 milliards de francs suisses (3,295 milliards d'euros), soit la moitié de la fortune du milliardaire, selon la presse suisse. Le couple, qui se déchire depuis 2008, était marié depuis 23 ans.

Mais la saga de ce divorce hors norme est loin d'être close. Une partie de la fortune de M. Rybolovlev a été transférée dans des trusts hors de Suisse, notamment à Chypre, avant que son épouse ne l'attaque en justice. Le milliardaire a fait fortune dans la potasse, en vendant Uralkali, l'un des plus grands fabricants de potassium au monde.

En pleine campagne contre les oligarques, le couple s'était installé par prudence à Genève en 1995. M. Rybolovlev passera 11 mois en prison en 1996 et 1997 à Perm (Russie), accusé d'avoir commandité le meurtre d'un industriel, avant d'être acquitté en l'absence de preuves.

Dmitry Rybolovlev passera 11 mois en prison en 1996 et 1997 à Perm (Russie), accusé d'avoir commandité le meurtre d'un industriel, avant d'être acquitté en l'absence de preuves.
Ce grand amateur d'art et d'immobilier de prestige s'est installé en 2011 à Monaco où il a notamment pris le contrôle de l'AS Monaco en faillite et en a fait une vedette du championnat de France à coups de millions.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.