L’Ambassade de France a obtenu d’ouvrir jusqu’à 20 h dimanche et de créer un troisième bureau de vote pour pallier l’attente regrettée par les électeurs le 22 avril
François Hollande ou Nicolas Sarkozy ? Les Français de Monaco auront jusqu'à 20 h pour se décider dimanche 6 mai. L'Ambassade de France qui devait fermer ses portes à 18 h, a obtenu une extension de ses horaires, pour rester ouvert jusqu'à 20 h.
Une réponse aux soubresauts du 22 avril dernier. À l'occasion du premier tour des élections présidentielles, de nombreux électeurs se sont plaint de longues durées d'attentes pour accéder aux bulletins et à l'isoloir (voir Monaco-Matin du 23 avril). Dans les faits, le bureau de vote avait dû rester ouvert jusqu'à 19 h 30 pour permettre à toutes les personnes encore présentes à 18 h d'accomplir leur devoir citoyen.
La situation devrait être rectifiée ce dimanche avec une plage horaire allongée. Une satisfaction pour Hugues Moret, l'ambassadeur de France en principauté qui a sollicité ces mesures auprès du ministère des Affaires étrangères à Paris « afin de réduire au maximum pour mes compatriotes Français de Monaco le temps d'attente pour voter lors du second tour des élections présidentielles ». Mesures validées par un arrêté du 30 avril 2012 publié au Journal officiel hier. « Elles permettront, je le souhaite vivement, dans le respect des procédures de vote, et un dispositif d'accueil revu, une votation plus rapide et plus fluide ».
2021 votants au premier tour
Sur les 4 370 personnes inscrites sur les listes électorales, le 22 avril dernier, 2021 personnes se sont présentées au bureau de vote. Le ministère des Affaires étrangères préconise un bureau par tranche de 1 200 votants. Avec deux bureaux au compteur, l'ambassade de France était dans les clous. Mais visiblement, l'organisation avait été dépassée, même si l'ambassade avait fait en sorte qu'un vote soit émis toutes les 41 secondes.
Aussi, en plus des horaires revus, un troisième bureau de vote sera accessible. Ultime aménagement pour optimiser les conditions de vote ? À l'ambassade, on l'espère et Hugues Moret de rappeler que « seuls les documents d'identification français donnent droit au vote » Alors, n'oubliez pas vos papiers !
commentaires