“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

"Move in Toulon" pour créer du lien social avec les nouveaux arrivants

Mis à jour le 23/05/2014 à 18:12 Publié le 23/05/2014 à 18:11
Du théâtre Liberté au cours Lendrin, Aurélie et Jérôme Demeulemeester veulent faire découvrir aux néo-arrivants la face « agréable » de la cité toulonnaise.

Du théâtre Liberté au cours Lendrin, Aurélie et Jérôme Demeulemeester veulent faire découvrir aux néo-arrivants la face « agréable » de la cité toulonnaise. S. B.

"Move in Toulon" pour créer du lien social avec les nouveaux arrivants

Porteuse du projet « Move in Toulon », qui débutera samedi par une visite insolite du centre-ville, la Jeune chambre économique défend les atouts de la région toulonnaise.

Porteuse du projet « Move in Toulon », qui débutera samedi par une visite insolite du centre-ville, la Jeune chambre économique défend les atouts de la région toulonnaise.

Cadres, professions libérales, étudiants, entrepreneurs : la Jeune chambre économique de Toulon et de sa région brasse large, et regorge d'idées…

À Toulon, l'association fondée en 1952 par Yves Chotard fédère une trentaine d'actifs, âgés de 18 à 40 ans. Dans le lot, Aurélie et Jérôme Demeulemeester, s'efforcent, au travers du projet « Move In Toulon »de bousculer l'image qu'on a de leur ville.

Quel est le rôle d'une Jeune chambre économique ?

La mission de l'association est de regrouper les jeunes de 18-40 ans qui ont envie d'agir pour la citoyenneté à travers des actions concrètes. L'un de ses leitmotiv est de leur donner les moyens de créer des changements positifs et d'être innovants autant que possible.

Qu'y fait-on ?

La JCE française a fixé cinq axes de travail : la solidarité, l'emploi, le développement économique, la préservation de la nature et l'aménagement du territoire. Ensuite, chaque jeune chambre est libre de mener les projets qu'elle souhaite, et la formation occupe une place de choix. On apprend à gérer son projet, son stress, à prendre des responsabilités, dynamiser sa mémoire ou entretenir des relations avec la presse.

Quel est l'objectif du projet« Move in Toulon » ?

C'est de faire découvrir aux nouveaux arrivants les points forts de notre territoire. Samedi, nous leur présenterons le centre-ville de Toulon, sur le thème des cinq sens. L'ouïe et la vue lors d'une visite guidée du théâtre Liberté, l'odorat en partant à la rencontre des producteurs du Petit cours Lafayette, le toucher par le biais d'un atelier de créations de structures décoratives au Café Culture, et pour clore l'événement, un apéro provençal avec de la cade et du vin rosé.

Vous prévoyez déjà d'en organiser d'autres ?

C'est un secret bien gardé, mais à Toulon, la qualité de vie est exceptionnelle, avec la mer et le Faron à proximité. C'est tout cela qu'on veut mettre en avant. En organisant, par exemple, un cours de cuisine dans un domaine viticole, une séance de cinéma en plein air, un apéritif au cœur de la rade. Ce type de sortie favorise les échanges et permettent de créer du lien social.


Visite guidée insolite de Toulon, ce samedi de 9 h à 12 h, au départ du théâtre Liberté.

Tarif : 5 euros par personne.

Infos : 07.60.14.06.58 ou www.moveintoulon.fr


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.