Rubriques




Se connecter à

Massillon célébré par la Société d'histoire et d'archéologie

L’association qui promeut l’histoire et le patrimoine local compte mettre sur pied une exposition et un colloque pour le 350e anniversaire de cette personnalité.

Propos Recueillis Par Fanny Roca Publié le 07/01/2013 à 12:01, mis à jour le 07/01/2013 à 12:05
Massillon célébré par la Société d'histoire e - 19657258.jpg
Hubert François, qui a suivi autrefois des études supérieures d'Histoire, est le président passionné de la SHHA depuis 1999. Fondée il y a presque 43 ans, la Société n'en a d'ailleurs connu que deux. Patrick Beaudet

L'assemblée générale annuelle de la Société hyéroise d'Histoire et d'archéologie (SHHA) s'est tenue, vendredi soir, et a été suivie de la galette des Rois de l'association. À cette occasion, Hubert François, son président depuis 1999, a répondu à nos questions.

Combien êtes-vous dans l'association ?

On tourne chaque année autour de 200 adhérents. En 2012, on a même enregistré vingt nouvelles adhésions.

 

Quel est l'objectif de la SHHA ?

Le but est de promouvoir l'histoire en général et de faire connaître le patrimoine local, surtout, mais aussi régional, voire international, puisque nous effectuons chaque année un voyage thématique. Ainsi, en avril, nous sommes partis à 40 à la découverte des côtes de la Dalmatie (Croatie). Et en mai prochain, déjà 50 personnes sont inscrites pour un séjour en Hongrie.

Outre ce voyage annuel, quelles sont les activités régulières de l'association ?

Nous avons d'abord un cycle de conférences. Nous en organisons deux par mois, le mardi, dans la salle audiovisuelle du Park Hôtel, de janvier à mai et de septembre à novembre, données par des membres de l'association ou des personnes extérieures. En parallèle, un samedi par mois, nous proposons un programme de sorties de découverte du patrimoine. Ce programme rencontre un grand succès : le bus est toujours plein.

 

Quel va être votre moment fort de 2013 ?

Cette année, il y a un événement très intéressant. Nous fêtons en effet le 350e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Massillon. Il s'agit d'un personnage important à Hyères, qui est un peu une gloire locale. Cela va donc être une année particulière.

Avez-vous prévu des manifestations précises autour de cet événement ?

Nous allons certainement mettre sur pied une exposition, et travaillons aussi sur l'organisation d'un colloque. Concernant les dates exactes, nous devons encore en discuter entre nous.

Comment peut-on se renseigner sur la SHHA et vos actualités ?

 

Le plus simple est de consulter notre site internet, www.shha.fr : outre notre programme, on y trouve aussi actuellement 138 fichiers qui contiennent des comptes-rendus de visites ou de conférences, ainsi que des études faites par les sociétaires. Car un autre des buts de notre association, c'est la recherche historique. Nous participons d'ailleurs chaque année au congrès national des sociétés historiques.

 

Renseignements au siège social de la SHHA : 38, allée Albert de Saxe ; 04.94.38.45.40 ; www.shha.fr.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.