C'est un petit bout d'histoire. De l'histoire de la principauté et du mariage princier du 2 juillet dernier. Ce soir, à l'occasion du gala « Nights in Monaco », sera vendu le tapis du mariage princier. Le 2 juillet dernier, ce long tapis rouge et blanc de 14 mètres de long et 2 mètres de large avait été foulé par le souverain, traversant l'assemblée pour rejoindre l'autel dans la cour d'honneur du Palais princier. Un petit bout d'histoire donc… qui sera cédé au profit de la fondation Prince Albert II de Monaco.
L'événement donne le sourire à Kamyar Moghadam, « heureux d'avoir trouvé un joli événement pour contribuer à aider la Fondation et achever l'histoire de ce tapis princier ». C'est lui qui, avec sa compagnie Fashion For Floors, a imaginé ce tapis et l'a fait préparer pour l'offrir au souverain en guise de cadeau de mariage. Une pièce toute en laine de Nouvelle-Zélande rouge brodée à la main, en blanc, avec de la soie de bambou.
Mise à prix entre 30 000 et 50 000 euros
À mise en vente exceptionnelle, soirée exceptionnelle… le tapis sera le « clou » du gala « Nights in Monaco » qui réunira à la Salle Empire, autour du couple princier, l'ancien président des États-Unis Bill Clinton. Tables pour dix personnes de 35 000 à 100 000 dollars. En prélude de la vente, le prince Albert II et la princesse Charlène devraient signer un certificat qui sera donné à l'acquéreur avec le tapis. La mise à prix est fixée entre 30 000 et 50 000 euros au cours d'enchères où seront notamment proposés des bijoux prestigieux. Et une visite privée du Palais princier avec Albert II comme guide !
La vente sera menée par Lydia Fenet, vice-présidente de chez Christie's et « star du marteau » pour enchères de prestige.
Une première étape avant d'autres événements ? Dans les stocks de Fashion For Floors, reste « l'autre » tapis du mariage, le grand… 300 mètres de long qui fendait la place du Palais le 2 juillet.
Il pourrait être vendu dans les prochaines semaines toujours dans une portée caritative.
commentaires