L'info est sérieuse. Ce n'est ni un tournage de série télévisée, ni une blague. 175 représentants du FBI à travers le monde, assistent depuis lundi, à leur congrès annuel, en Principauté.
Durant trois jours, Monaco, qui s'était porté candidat, il y a cinq ans déjà, propose de nombreuses conférences et interventions autour du thème "La police dans l'industrie du luxe : défis, prévention et solutions".
L'objectif est en fait une remise à niveau des nouvelles tendances du crime et des techniques d'investigations des forces de police sur le sujet. Ainsi experts, policiers spécialisés, mais aussi grands groupes de sécurité du luxe, comme Richmont Europe Security, et même des marques de joaillerie comme Cartier, viendront définir les problématiques du XXIe siècle.
Christophe Haget, directeur de la division de la police judiciaire de la Principauté est d'ailleurs intervenu, lundi après-midi, pour évoquer les différentes techniques monégasques qui ont fait leurs preuves.
"Le luxe ne s'est jamais autant vendu et la criminalité dans ce domaine augmente énormément. La situation particulière de la Principauté veut que nous soyons irréprochables sur la sécurité et la protection de ce secteur porteur. Les techniques de criminalité changent, notamment sur les attaques de plus en plus impressionnantes et les groupes de criminels comme les Pink Panthers."
commentaires