Les salariés de l'opérateur de Monaco Telecom, racheté au mois de mai par Xavier Niel, ont dénoncé ce mardi matin devant la boutique principale de Fontvieille (quartier de la Principauté) un plan de départs volontaires "low cost".
Ils étaient près de 140 à l'heure du déjeuner sur un effectif global de 280 personnes. Du jamais-vu dans cette entreprise.
Le 23 octobre la direction de l'opérateur monégasque annonçait un virage stratégique de l'entreprise et un appel au départ volontaire de 35 personnes. Dans le même temps 18 embauches seraient prévues, dont cinq fermes, en internes.
En négociation depuis un mois avec la direction, les délégués du personnel ne sont pas satisfaits et dénoncent un plan "low cost" et "pas assez séduisant pour inciter au départ". "Et s'ils n'atteignent pas les 35 personnes, il y aura forcément un plan social et la crainte d'une deuxième vague est réelle", déplorent les représentants du personnel.
Du côté de la direction, Martin Peronnet, directeur général, assure que ce n'est pas "ce qu'il souhaite" et que "le dialogue est toujours ouvert".
Mercredi matin, une nouvelle réunion se déroulera entre les deux parties.
Les négociations doivent se clôturer le 2 décembre. Les salariés auront ensuite une semaine pour se déclarer.
Le reportage complet sur iPad ou sur le Journal en ligne
commentaires