“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'unique cave à lessives en France se situe à Toulon

Mis à jour le 27/05/2014 à 15:04 Publié le 24/05/2014 à 13:16
Fatma Chaouli croit dur comme fer en son commerce de proximité, écologique et économique.

Fatma Chaouli croit dur comme fer en son commerce de proximité, écologique et économique. F. G.

L'unique cave à lessives en France se situe à Toulon

Dans une société qui cherche à innover, la cave à lessives propose des produits de nettoyageet d’hygiène concentrés, à la demande du client. Et ça fonctionne !

Dans une société qui cherche à innover, la cave à lessives propose des produits de nettoyageet d’hygiène concentrés, à la demande du client. Et ça fonctionne !

De la cave à vins à la cave à lessives, il n'y a qu'un pas… Ou presque. Remplacez les millésimes et les fûts par des bidons de lessive concentrée à base de fleur de lotus ou de lavande et vous obtenez cet éco-concept novateur. Basé à Toulon, depuis septembre 2013, rue des Bonnetières, il est géré par la souriante Fatma Chaouali.

« On a pris ce nom qui pour nous est original, comme son concept. Cela fait référence à la cave à vins. On y rentre et on découvre plein d'odeurs enivrantes. Ce commerce est unique à Toulon, il n'existe pas ailleurs en France ».

« Un concept fort »

Le principe est simple. Les clients choisissent la quantité de produits qu'ils désirent, avec un minimum de 500 ml. Ensuite, vient le choix cornélien du parfum. « Mûre ou cassis ? Je ne sais pas, euh… Pêche ? »,s'interroge l'humoriste Florence Foresti dans un de ses sketches.

Blague à part, la boutique propose une gamme variée de parfums, agrumes, lavande, fleur de lotus, cèdre du Liban. Cette dernière est régulièrement mise à jour. « Je voulais du détergent pour sols senteur chewing-gum, mais il n'y en avait plus », raconte Isabelle, une cliente.« Du coup j'ai pris le produit à base de fleur de lotus ».

Sa clientèle se compose d'habitants issus de toutes catégories sociales, la classe moyenne, les bobos, aussi bien les femmes que les hommes.

La mixité sociale est un critère important pour Fatma Chaouli, issue de la cité de la Poncette. « Elle est du quartier. Elle a monté son projet toute seule, elle est venue s'installer à Toulon, au cœur de la ville. Et propose un concept fort, avec de la créativité généreuse, alors que ça lui aurait coûté moins cher de rester en dehors du centre-ville », confie une de ses amies. Qu'il est bon de voir des personnes s'investir dans des projets innovants.

C'est l'argument que défend Fatma, qui aime rappeler que sa boutique est « un commerce de proximité, où se côtoient tous types de gens. » Son souhait ? Avoir un peu plus de visibilité. « La municipalité n'encourage pas à innover. La boutique manque de publicité. La rue des Bonnetières, comme beaucoup de rues commerçantes, ne dispose pas assez de signalisation pour mettre en avant les boutiques. Nous avions mis quelques pancartes. Malheureusement, deux jours après, la police municipale a demandé le retrait »,déplore-t-elle.

« Produit éco et bio »

La cave à lessives propose des produits concentrés, biodégradables, hypoallergéniques. On peut acheter de la lessive liquide, des assouplissants, des produits pour les sols, pour les vitres, mais aussi pour le lave-vaisselle 3 en 1. Le petit plus écologique qu'aime rappeler Fatma concerne les bouteilles contenant les produits vendus. « Ce sont des bouteilles recyclées, un geste écologique supplémentaire. J'ai même une cliente qui me ramène les bouteilles ». Les étiquettes sur les produits sont faites maison et tous les produits respectent les normes de sécurité en vigueur.

Le produit dure longtemps : avec 1,5 l de lessive, 30 lavages. « Le produit étant concentré, on en utilise moins,assure la business woman. Et, au niveau des tarifs, ça défie toute concurrence. Mes produits sont moins chers que dans les grandes surfaces, en période de promotions. C'est économique, écologique, dynamique et il n'y a pas de marque. »

La boutique dispose de quatre cuves, d'une tonne chacune. Le produit phare est le détergent senteur fleur de lotus. « On en a vendu une tonne depuis l'ouverture du magasin », explique Fatma. Mais la lessive liquide au savon de Marseille et lavande sont deux produits qui se vendent aussi très bien.»

La cave à lessives va partir en tournée. Objectif, promouvoir l'enseigne dans l'aire toulonnaise, mais aussi s'exporter à Paris. Du boulot supplémentaire pour Fatma Chaouli, prête à prendre le risque de finir parfois quelque peu... lessivée.

La page Facebook de la cave à lessives

12 rue des Bonnetières - 83 000 Toulon

Horaires d'ouvertures : Lundi : 14 h 30 - 19 h 00 ; mardi à samedi : 09 h 00 - 13 h 00, 14 h 30 - 19 h 00

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.