“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Italiens et Russes, visiteurs fidèles de la Principauté

Mis à jour le 06/01/2014 à 08:48 Publié le 04/01/2014 à 07:20
Monaco a accueilli de nombreux touristes durant les fêtes. Les hôtels étaient presque complets au Nouvel An.

Monaco a accueilli de nombreux touristes durant les fêtes. Les hôtels étaient presque complets au Nouvel An. Frantz Bouton

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Italiens et Russes, visiteurs fidèles de la Principauté

La fréquentation touristique a été à la hauteur des espérances à l’occasion des congés de fin d’année. Les hôtels ont affiché des taux d’occupation supérieurs à ceux de l’an dernier

La fréquentation touristique a été à la hauteur des espérances à l’occasion des congés de fin d’année. Les hôtels ont affiché des taux d’occupation supérieurs à ceux de l’an dernier

Le directeur du tourisme en Principauté, Guillaume Rose, commence l'année sous les meilleurs auspices. Il faut dire que la fréquentation a été particulièrement bonne durant ces congés de fin d'année. Il y a eu du monde à Monaco. Beaucoup de monde.

« Les taux de remplissage ont été excellents pour le Nouvel An », constate-t-il. Mais là où le spécialiste peut se réjouir, c'est sur les chiffres réalisés à Noël. « Ils sont meilleurs que l'an passé à la même période. »

Car traditionnellement, les visiteurs privilégient le 25 décembre à la maison pour mieux voyager le 31. Or, cette fois-ci, les hôtels ont accueilli davantage de visiteurs, en plus du Père Noël. Habituellement, les taux d'occupation varient de 25 à 50 % à l'occasion des fêtes. Pour le cru 2013, ils ont parfois flirté avec les 65 %. Un joli cadeau pour les hôteliers.

Embellie depuis trois ans

Ces derniers se sont également frotté les mains entre le 31 décembre et le 1erjanvier. Ils étaient quasiment complets. Le soir de la Saint-Sylvestre, l'Hermitage a loué 97 % de ses chambres, Le Fairmont près de 90 % et le Monte-Carlo Bay 98 %.

« Le tourisme se porte bien depuis trois ans », constate Guillaume Rose. La Principauté s'est doucement remise de la baisse de fréquentation liée à la crise. Pour autant, les comportements ont changé. Aux dires des réceptionnistes, beaucoup d'Italiens négocient les prix, une pratique que l'on ne rencontrait pas auparavant. Ils font très attention à leur budget. Les touristes viennent toujours mais ils ont moins d'argent à dépenser.

Quelques Japonais

Côté clientèle, les voisins transalpins sont les plus fidèles au rendez-vous. Et ils restent plus longtemps que les Français qui privilégient les courts voire très courts séjours.

À leurs côtés, les Anglais sont des visiteurs réguliers tout comme les Russes. Cette clientèle de l'Est est précieuse pour le pays car elle bénéficie de gros moyens financiers. La présence des Indiens et des Chinois n'est pour l'heure pas encore notable. On a cependant remarqué la présence de quelques Japonais. Et les Américains restent des adeptes des séjours monégasques, même s'ils sont toujours moins nombreux que les Européens.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.