À une semaine des élections nationales, l'Hôtel de ville bouillonne. 200 administratifs travaillent d'arrache-pied depuis six mois pour permettre aux 6 824 électeurs inscrits sur les listes monégasques de voter dimanche 10 février. Un vote qui se fera entre trois listes entières, soit 72 candidats. Une première dans la vie démocratique de la Principauté qui, selon le secrétaire général, Jean-Yves Peglion, n'avait encore jamais connu cette configuration.« Nous avons déjà eu trois listes, comme en 2008, mais jamais entières. Il a fallu donc revoir certaines dispositions comme, par exemple les feuilles d'émargement, où il a fallu disposer les 72 noms. »
24 heures de démocratie, salle du Canton
Et le dépouillement en sera d'autant plus long. « Les résultats devraient être donnés aux alentours de 4 h, 4 h 30 du matin », estime-t-on dans l'équipe d'organisation.
La salle du Canton, là où le cœur de la Principauté battra toute la journée de dimanche, sera donc ouverte quasiment durant 24 heures. Les équipes d'organisation seront en place dès 6 heures du matin afin de pouvoir accueillir les votants dès 8 heures dans une salle du Canton en configuration « émargements », c'est-à-dire « vote ». Les portes fermeront à 19 heures pour rouvrir à 20 heures mais cette fois-ci en configuration « dépouillement ».
Les équipes auront donc une heure pour installer 20 tables de dépouillement, un bureau de vote, et compter les signatures. La salle sera ensuite ouverte à tous les Monégasques qui souhaitent venir vivre en direct les résultats et l'ambiance du décompte des bulletins.
Tout au long de la soirée, les spectateurs pourront suivre sur un écran long de 18 mètres, les résultats qui tomberont table après table avant de voir s'afficher la liste gagnante.
Ensuite, place à la tradition.
Ceux qui auront obtenu la nouvelle majorité du Conseil National devront, dans la foulée des résultats, se rendre au Palais princier signer le livre d'or.
Puis l'ensemble les bulletins - en dehors des nuls et des blancs - seront brûlés dans les braseros situés à l'entrée de la salle du Canton.
La nuit promet d'être brûlante.
commentaires