Touristes à Pâques, fête du transat ! Adage hôtelier ou pas, les professionnels du tourisme le savent bien : le week-end pascal est LE baromètre de la saison estivale. Si les hôtels et restaurants affichent complet pour ces trois jours, ils peuvent compter sur un joli taux de réservations pour l'été.
Et tous les indicateurs sont au vert. La saison 2012 semble renouer avec le succès et les touristes ont l'air de reprendre goût au soleil azuréen en général, et au luxe monégasque en particulier.
Guillaume Rose, directeur du tourisme et des congrès à Monaco, revenait justement, hier matin, d'une réunion avec ses homologues de la région, et nous annonçait que la cote de confiance des hôteliers est à 86 %, « un chiffre que l'on n'avait pas atteint depuis longtemps. »
La preuve avec le carnet de réservation de la Principauté qui dévoile des chiffres remarquables selon le directeur du tourisme. 100 % au Méridien, 100 % pour le Monte-Carlo Bay et encore 100 % à l'Hôtel de Paris et au Monte-Carlo Beach !
Effet « Coupe Davis »
« Pour les autres établissements c'est minimum 70 % de remplissage. Le week-end de Pâques est toujours une période assez faste pour la Principauté mais là on s'en félicite, la saison s'annonce excellente. Ce qui n'est pas négligeable puisqu'on sait très bien que les effets de la crise ont été un peu durs pour le tourisme depuis 2008. »
Il faut dire que la venue de la Coupe Davis au Monte-Carlo Country Club durant tout le week-end est une belle rampe de lancement. Ajoutons à cela le retour de nos voisins italiens et de la présence aussi de nombreux Français, la Principauté a de quoi se réjouir pour la saison à venir. Et il le fallait, car les trois premiers mois de l'année n'ont pas été très satisfaisants, dus à un tourisme d'affaire plutôt morose.
« Nous n'avons pas eu les gros congrès qui remplissent habituellement la saison d'hiver. Ces événements se préparent en fait deux à trois ans à l'avance c'est donc la directe répercussion des mauvaises années 2008 et 2009. En revanche, nous enregistrons une hausse de 38 % pour le taux de réservation sur 2013, 2014 et 2015 pour ce tourisme-là », confie Guillaume Rose.
Monaco peut souffler, le pire de la crise semble passé... pour l'instant.
commentaires