Rubriques




Se connecter à

VIDEO. Un bébé lémurien est né au parc Phœnix à Nice

Le Parc Phœnix a un nouveau pensionnaire: le 5 juin est né au niveau de l'"île du temps révolu", un lémurien.

S. G. Publié le 02/07/2015 à 11:38, mis à jour le 02/07/2015 à 11:52
Parc Ph'nix : bébé maki vari a pointé le bou - 29754040.jpg
Bébé vari ne quitte sa maman que pour explorer son univers. Anthony Caucheteux

Le Parc Phœnix a un nouveau pensionnaire: le 5 juin est né au niveau de l'"île du temps révolu", un lémurien.

Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. Une boule de poils noire et blanche, avec de grands yeux, un long museau... et (déjà) une pêche d'enfer !

En pleine santé, il est le premier bébé du couple de Maki Vari, arrivé au parc en 2013, dans le cadre du programme de reproduction et de conservation des EEP Européens.

 

Un bébé lémurien est né au Parc Phoenix par nice-matin

Et ce genre d'événement en captivité garde toujours un caractère exceptionnel. Cette espèce endémique des forêts de Madagascar est classée CR "en danger critique d'extinction" par l'Union Internationale de Conservation de la Nature et en Annexe 1 (espèces les plus menacées) de la Convention de Washington.

Une pêche d'enfer

 

Bébé lémurien - un petit mâle - n'a pas encore un mois de vie, qu'il explore déjà son univers avec fougue et envie, sous les yeux de son soigneur Sami, mais aussi d'Anthony Caucheteux, responsable animalier du parc Phœnix. "Tout se passe très bien. D'autant que ce n'était pas gagné, le pourcentage de viabilité pour un premier bébé lémurien est de 20 %", se réjouit celui qui suit l'évolution du bébé depuis sa naissance.

Anthony Caucheteux poursuit: "Sa mère l'allaite parfaitement. Ce sera le cas encore pendant 3 ou 4 mois. Ensuite, on pourra passer aux fruits. Les vari sont frugivores et florivores, même s'ils ont une dentition de carnivore".

D'ailleurs, ils savent parfaitement se servir de leurs dents quand il faut ! "On fait très attention en ce moment avec la maman qui protège son bébé ! Le père par exemple pendant 15 jours n'a pas eu le droit de s'approcher du petit. Aujourd'hui, la mère le laisse se faire approcher par le petit, mais il n'a le droit que de le renifler, pas question qu'il touche son bébé", affirme Anthony Caucheteux. "Et oui, chez les lémuriens, c'est la femelle qui domine", sourit le responsable animalier.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.