"C'était un de nos rêves, c'est devenu une réalité." Il était 19 heures vendredi lorsque le prince a quitté l'ancien bâtiment du quai Antoine-Ier pour se rendre en pointu vers l'autre rive et inaugurer le Yacht-club du quai Louis-II.
Le nouveau Yacht-club de Monaco inauguré par nice-matin
Un escalier monumental suspendu au plafond, une piscine avec un fond amovible qui se transforme en miroir d'eau, mais surtout des balcons que Lord Norman Foster veut que l'on nomme des « ponts », 4 000 mètres carrés de terrasses, des bars, restaurants, boutiques…
>> "Le Yacht-club de Monaco, un défi technique et architectural"
« Bienvenue à bord »,a lancé le prince Albert II, accompagné de la princesse Charlène, de la princesse Caroline, de Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh, d'Andrea Casiraghi et son épouse Tatiana, de Pierre Casiraghi et Beatrice Borromeo.
« Une tour à l'horizontale »
Tel un paquebot amarré au quai Louis-II, en contrebas du casino de Monte-Carlo, la bâtisse fait la fierté de tous. « Que le nouveauclub-housefasse battre le cœur du port Hercule, a souligné le prince souverain. Le bâtiment est d'un niveau exceptionnel de réalisation. »
Alexandre Giraldi, architecte monégasque qui a collaboré étroitement avec le cabinet londonien de Lord Norman Foster, note, quant à lui, que le Yacht-club « est bel et bien un défi technique et architectural ».
Pour la Principauté, ce vaisseau amiral inauguré hier soir par le prince, président du Yacht-club depuis trente ans, n'est pas uniquement un investissement de 114 millions d'euros (109 millions pour la construction de l'édifice et 5 millions pour l'aménagement des abords). C'est avant tout le choix d'une politique forte qui veut faire du yachting un atout déterminant pour l'avenir du pays.
Le Yacht-club est déjà un bâtiment emblématique de la Principauté. Il se déploie sur 204 mètres de long - « une tour à l'horizontale », comme le dit Alexandre Giraldi. L'ensemble est construit selon la norme Haute Qualité Environnementale (HQE), ce qui atteste également de l'engagement du souverain en faveur de l'environnement durable.
Aujourd'hui, le Yacht-club est représenté par plus de 1 300 membres, dont bon nombre de personnalités illustres de la mer. Ils seront certainement bien plus nombreux ces prochaines années…
commentaires