Les bourrasques ont rapidement rempli les rues de l’odeur des cendres. Un comble dans la cité des Parfums.
Ce vendredi, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré sur les hauteurs de Grasse à proximité de Saint-Vallier-de-Thiey.
Le feu est parti très fort par la conjugaison des deux facteurs: des rafales de vent, enregistrées jusqu’à 130km/h par endroits et la végétation très sèche sur ce plateau situé à plus de 500 mètres d’altitude.
Les soldats du feu (ils étaient plus de 170 en fin de journée, l’un d’eux a été légèrement blessé) sont rapidement arrivés sur les lieux où l’accès au brasier a été compliqué au vu de la configuration des lieux.
Dans un premier temps, des moyens aériens ont été déployés en soutien des troupes terrestres.
Mais les Canadair ont fini par être rappelés en raison des bourrasques trop importantes.
Pas d’évacuation de la maison d’arrêt
Du fait de la proximité avec la maison d’arrêt, la sous-préfecture aurait émis l’hypothèse d’une évacuation de plusieurs centaines de détenus. Un scénario qui n’a finalement pas été envisagé, confirme la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
Les quelques habitations situées sur le plateau de la Malle n’étant pas inquiétées par les flammes, les pompiers n’ont pas fait évacuer le secteur.
En fin de journée, le vent Nord-Ouest était établi et les pompiers ont maintenu les efforts pour contenir l’incendie.
Aux alentours de 19 heures, le feu ne progressait plus mais les soldats du feu continuaient d’observer la plus grande vigilance face à l’évolution du vent qui pourrait encore souffler fort jusqu’à ce samedi 18 heures.
Les pompiers ont poursuivi les manœuvres toute la nuit sous le commandement de Jean-Christophe Demarte, chef de la compagnie de Grasse. Ils ont reçu au préalable des renforts du Var et du bataillon des marins pompiers de Marseille.
commentaires