Avant les premiers tours de pistes des bolides du Grand prix historique, un drôle de véhicule a testé le circuit en avant-première hier, aux alentours de 13 heures. Une rencontre du troisième type pour les spectateurs venus admirer des véhicules anciens.
Cette automobile du futur est en fait la Solar World Gran Turismo, la première voiture entièrement solaire à effectuer un tour du monde.
Après un départ en Australie en novembre dernier et avoir traversé la Nouvelle-Zélande puis les États-Unis, les étudiants de l'Université allemande de Bochum encadrés par l'ingénieur Stefan Spychalski, sont arrivés en Italie le 1er mai.
Ils ont tenu à passer par la Principauté pour présenter au Prince Albert II cette technologie tout droit sortie de leur laboratoire de recherche, qui se révèle être en parfaite adéquation avec ce que prône la fondation du souverain.
C'est en fin de matinée, dans les jardins de la nouvelle aile du Palais princier, que les étudiants ont présenté leur merveille. Une merveille de 250 kg, escortée en permanence de deux autres véhicules lui servant de dépôts de pièces de rechange (tout comme les bolides de Formule 1 !). Des cellules solaires fixées au toit de la voiture l'alimentent en électricité solaire.
Un tour du monde a double objectifs, révélés par leur accompagnateur Stefan Spychalski : « Nous espérons un titre au Livre Guiness des records mais également promouvoir l'ingénierie allemande puisque ce tour du monde solaire est soutenu par Solar World, un fabricant allemand.»
Et l'organisation du Grand prix historique a pu donner un beau tremplin à leur aventure du futur.
A.-C. H.
commentaires