Une double association contre les violences domestiques à Monaco

Femmes Leaders Monaco et GenderHopes veulent mettre en place un réseau d’alerte en faveur des femmes

Élisabeth Racca Publié le 19/12/2012 à 07:00, mis à jour le 20/12/2012 à 09:24
Une double association contre les violences d - 19489817.jpg
De gauche à droite, Vibeke Thomsen, Hilde Haneuse-Heye, Celina Lafuente de Lavotha, responsable de communication de Femmes Leaders Monaco et Fabienne Guien. DR

Femmes Leaders Monaco et GenderHopes veulent mettre en place un réseau d’alerte en faveur des femmes

L'association Femmes Leaders Monaco est bien connue pour ses multiples activités en faveur de la gente féminine. « Nous ne sommes pas des féministes. Nous souhaitons juste que la femme soit respectée par les hommes, qu'elle ait sa place dans la société. Devenue une partenaire de l'homme dans le monde du travail, il est normal qu'elle soit sur un même pied d'égalité », ainsi s'explique Hilde Haneuse-Heye, présidente de Femmes Leaders Monaco.

L'association qui a vu le jour en 2010 fonctionne sous forme de commissions. Son but « faire avancer les choses dans tous les domaines touchant de près ou de loin à la femme».

Une association avec GenderHopes

Dans cette optique, elles se sont associées à GenderHopes. Présidée et fondée en 2011, par une jeune Danoise, Vibeke Thomsen, cette association monégasque a pour but de lutter contre les violences basées sur le genre. Cette collaboration va permettre à court terme de répertorier les structures existantes en principauté en cas d'agression. « Quand une femme subit des violences de la part de son compagnon, il est important qu'elle sache où s'adresser. »

En partenariat avec le conseil économique et social, les membres de Femmes Leader Monaco souhaitent mettre en place un numéro d'appel pour ces victimes. « Nous souhaitons faire évoluer les mentalités et enlever les tabous », détaille Fabienne Guien du Conseil économique et social. « Dans cette optique un projet de loi a été adopté récemment. » Il existe peu de données statistiques sur le sujet. En effet, en principauté, 121 nationalités sont présentes. Certaines ne manient pas la langue française. « Lorsqu'elles sont victimes d'agression de la part de leur conjoint, elles hésitent souvent à franchir le pas. Pourtant la Sûreté publique et le Centre hospitalier Princesse-Grace commencent à s'organiser. Un référent parlant anglais ou russe accueille ces dames. »

Mais le progrès peut être grandement facilité par l'information et l'éducation, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, à l'initiative de Femmes Leaders Monaco, un concours d'écriture numérique francophone a été lancé en mai dernier, afin de mettre l'accent sur les relations entre garçons et filles. À travers une sélection de vingt et un pays, les jeunes filles vont pouvoir comprendre l'importance de l'égalité hommes femmes.
 


Savoir +

www.FemmesLeadersMonaco.com ; www.genderhopes.com

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.