“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une application pour se faciliter le Grand Prix de Monaco

Mis à jour le 16/05/2015 à 01:40 Publié le 15/05/2015 à 22:54
L’application gratuite «Circuit of Monaco» (uniquement disponible en anglais)  a été conçue par Jean-Nicolas Rousselot et Nicolas Teboul pour guider les visiteurs sans toutefois se substituer au programme officiel. (Photo Jean-François Ottonello)

Une application pour se faciliter le Grand Prix de Monaco

Pour Depuis son smartphone, il est possible d’organiser sa venue et ses déplacements en Principauté durant l’épreuve monégasque du championnat de Formule 1.

Pour Depuis son smartphone, il est possible d’organiser sa venue et ses déplacements en Principauté durant l’épreuve monégasque du championnat de Formule 1.

Pour un visiteur novice, il n'est vraiment pas facile de se repérer en Principauté pendant le Grand Prix, malgré les multiples initiatives qui sont prises et les panneaux d'informations installés à chaque coin de rue.

Avec le circuit qui passe à travers la Condamine et Monte-Carlo, le pays a des allures de grand stade à ciel ouvert. Un dédale de tribunes, passerelles et rails de sécurité enserre la piste. Si, à vol d'oiseau, le périmètre de la zone est très réduit, il n'est pas pour autant facile de traverser le port pour se rendre d'un point A à un point B, sans faire quelques détours.

Pour mieux aider le public, Jean-Nicolas Rousselot et Nicolas Teboul ont lancé, il y a trois ans, une application dédiée à l'événement. Depuis, des mises à jour ont été effectuées pour que les informations collent au plus près des besoins.

L'application «Circuit of Monaco», disponible gratuitement sur iPhone, iPad et Android, est agréée par l'Automobile Club de Monaco. Une partie des contenus que les usagers peuvent retrouver vient donc de l'ACM. L'appli s'ouvre sur le programme du Grand Prix, jour par jour.

Gratuite mais en anglais

Sur le plan sportif, il est possible d'y retrouver un onglet « series », sans accent car toute l'application est en anglais (1). On retrouve ici plusieurs onglets : Monaco GP, GP2 series, Formula Renault 3.5 series mais aussi le Grand Prix historique de 2014 ou l'e-Prix… Pour chaque domaine sont recensés les noms des pilotes et des teams.

«Circuit of Monaco» ne saurait se substituer au programme officiel, ce n'est d'ailleurs pas sa vocation. Les novices ne trouveront donc pas d'éléments de biographie mais seulement les photos des coureurs.

Si les informations précédentes sont disponibles hors connexion, ce n'est pas le cas de la rubrique «access». Celle-ci va guider les visiteurs et les aider à mieux circuler. Que ce soit en train (les fréquences sont indiquées et l'utilisateur est redirigé vers le site officiel de la SNCF), en bus, en voiture (avec l'emplacement et la disponibilité des parkings accessibles) mais aussi à pied. Enfin, un bon moyen de savoir comment se rendre à la tribune L sans faire des kilomètres pour rien.

D'autres renseignements utiles sont recensés dans « services » : la localisation des postes de secours, des toilettes, des distributeurs de billets, etc.

L'application devrait permettre aux visiteurs de mieux organiser leurs déplacements tant pour venir en Principauté que pour y circuler à pied.


1. On aurait aimé découvrir une version en français car nombreux sont les francophones qui assistent au Grand Prix.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct