Surplombant la Principauté et le Cap-Martin de ses 333 mètres de hauteur, le Vista Palace Hôtel vient d'entrer dans la prestigieuse catégorie des hôtels 5 étoiles. Et ce, selon la nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur en juillet dernier, issue de la loi 2 009 statuant sur le développement et la modernisation des services touristiques.
Cette réforme se substitue ainsi à l'ancien système de 1986 - qui limitait le plus haut classement à « 4 étoiles luxe » - lui préférant désormais « la 5e étoile et la classification palace ». Et cette nouvelle grille d'attribution n'est valable que pour une durée de cinq ans, et non plus à vie comme précédemment. Avec un cahier des charges extrêmement strict, l'objectif principal de cette loi 2 012 est de séduire la riche clientèle étrangère, habituée à cette catégorie sur le plan international.
Un décor de rêve
Du Vistaero créé en 1 870 au Vista Palace Hôtel du XXIe siècle (lire par ailleurs), cet illustre établissement est actuellement le seul à avoir obtenu ce titre honorifique dans le bassin mentonnais.
Ce lieu idyllique est composé de 70 chambres (dont 12 juniors suites, 3 suites panoramiques et 4 suites de luxe), d'un restaurant gastronomique, de 35 000 mètres carrés de jardin botanique en restanques, d'une hélisurface privée, d'un centre de remise en forme, ainsi que d'une piscine creusée à même la roche.
Depuis deux ans, à chaque fermeture annuelle de l'hôtel, la direction entreprend d'importantes réfections. Ainsi, les lieux publics comme une dizaine de chambres ont été récemment rénovés et modernisés.
En 2008, l'achat de la plage à la pointe du Cap a donné lieu à la création du Vista Palace Beach, situé avenue Winston-Churchill.
Merveilleuse acquisition qui donne satisfaction à la clientèle d'habitués de cet « hôtel de charme ».
En couple, en famille ou en célibataire, tous profitent ainsi de la qualité d'un confort certain comme de hautes prestations, telles que le room service assuré jusqu'à 22 heures.
Mais outre ces caractéristiques dues à la classification de l'établissement, les clients sont très heureux de retrouver une ambiance chaleureuse et conviviale, agencée de façon dynamique et discrète par un personnel efficace.
Un pari rondement mené
Face à cette nouvelle réglementation, la direction du Vista avait deux possibilités : demeurer un hôtel 4 étoiles de luxe ou tenter le saut catégoriel.
La procédure fut donc lancée en février dernier avec l'envoi du dossier de candidature en préfecture et le choix du partenaire local, en charge de les accompagner tout au long de leur démarche. Puis, il a fallu recenser les informations techniques et surtout sensibiliser le personnel en interne.
Et ce, avant la visite mystère d'un agent d'Atout France, unique opérateur de l'État en matière de tourisme, chargé de délivrer (ou non) la fameuse et honorifique distinction ! « Nous avons tous travaillé de concert à cette promotion. Ce fut un remarquable travail d'équipe en interne, où chacun a œuvré avec efficacité et conscience professionnelle. Nous avons bien sûr entrepris des changements de fond, que l'ensemble du personnel s'attache à respecter. Et nous sommes fiers de cette reconnaissance attribuée à notre établissement, qui s'applique à honorer le savoir-vivre à la française ! », a conclu sereinement Gérard Fossali, directeur du Vista Palace depuis 2006.
Savoir +
Vista Palace Hôtel : 1551, route de la Turbie, 06190 Roquebrune-Cap-Martin.
Tél. 04.92.10.40.00.
Site : www.vistapalace.com
commentaires