Une seule seconde a suffi pour faire basculer cette soirée. Un petit geste anodin qui s’est révélé dramatique. Il est 22 heures, dimanche soir, lorsqu’un TER arrive en gare de Golfe-Juan. Les quelques passagers qui s’arrêtent ici descendent à leur arrêt. Parmi eux : un homme âgé de 35 ans. Après avoir posé le pied sur le quai, ce dernier se retourne pour faire face au train.
Son but ? Adresser un signe à un ami, resté, quant à lui, dans le TER. Sauf que cette banale intention se transforme rapidement en accident. Perdant l’équilibre dans son mouvement, cet habitant de Vallauris se retrouve l’espace d’une demi-seconde plusieurs dizaines de centimètres plus bas.
Ni lui, ni le témoin de la scène n’ont le temps de réaliser ce qui vient de se produire.
Et d’agir en conséquence. À peine la victime vient-elle de chuter sur les voies que le train redémarre. Deux actions quasi-simultanées qui vont conduire à une importante blessure.
Une chute qui entraîne un choc
Si dans son malheur la victime n’a pas perdu la vie ce soir-là sous les roues du TER, elle y a laissé un de ses membres. Dans l’enchaînement implacable de cet accident, l’homme voit son avant-bras être sectionné par la machine.
L’horreur.
À la suite de ce choc, la circulation ferroviaire s’avère, sans tarder, interrompue en gare de Golfe-Juan. Les secours sont alertés. Forces de l’ordre, SAMU et sapeurs-pompiers interviennent place Pierre-Sémard. La victime est prise en charge sur place. Son membre sectionné est également récupéré pour être transporté avec elle au sein du service idoine à l’hôpital Pasteur de Nice. Lors de ce transfert, le pronostic vital du Vallaurien n’était pas engagé.
Vous les entendez sur le quai, les consignes de sécurité en gare sont toujours bonnes à répéter. Il est donc conseillé de rester toujours éloigné de la bordure du quai, que le train soit avec ou sans arrêt en gare. Il faut également rester attentif, la SNCF conseille à ses usagers de retirer leur casque ou leurs écouteurs pour pouvoir entendre les annonces sonores. Et bien évidemment, il ne faut jamais traverser les voies en dehors du passage aménagé.
commentaires