Rubriques




Se connecter à

Un recueil de contes écrit par 421 enfants du monde

L’association "Femmes Leaders Mondiales de Monaco" a fait éditer un livre compilant les récits, fruit d’un concours d’écriture organisé à travers 19 écoles du monde sur le thème de l’égalité

Axelle Truquet Publié le 25/03/2014 à 07:17, mis à jour le 25/03/2014 à 08:12
Un recueil de contes écrit par 421 enfants du - 24813436.jpg

L’association "Femmes Leaders Mondiales de Monaco" a fait éditer un livre compilant les récits, fruit d’un concours d’écriture organisé à travers 19 écoles du monde sur le thème de l’égalité

Aux cœurs des mots est un recueil de contes. Jusque-là, rien de bien surprenant. Sauf que cet ouvrage a été écrit par des enfants âgés de 10 à 13 ans. Plus étonnant encore, ils vivent dans 19 pays du monde. Mais ces 421 écoliers ont un point commun : la francophonie. En réalité, ils ont participé à un projet mis sur pied voilà trois ans par l'association Femmes Leaders Mondiales de Monaco, fondée et présidée par Hilde Haneuse-Heye.

« L'objectif de notre association est de défendre la position de la femme dans la société. Et si l'on veut atteindre l'égalité et changer les mentalités, il faut commencer par expliquer les choses aux enfants pour éviter qu'ils ne reproduisent les schémas de leurs parents. C'est en partant de ce constat que nous avons décidé de lancer un concours d'écriture numérique. Numérique parce que nous avons mis en relation les enfants par le biais d'Internet. »

 

Un an de travail en classe

Pendant près d'un an, les bambins d'écoles d'une vingtaine de pays du monde ont travaillé avec leurs professeurs. Ils devaient écrire un conte sur le thème de l'égalité. Ils ont donc réfléchi ensemble aux différences entre les hommes et les femmes mais aussi aux divergences entre les cultures.

Dans leur récit, ils devaient faire apparaître cinq éléments : une fille, un garçon, un animal, un végétal, un minéral. Mais ils avaient aussi pour consigne d'intégrer un maximum leurs traditions et leur culture.

D'éminents jurés

Et comme il s'agissait d'un véritable concours parrainé par Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, un jury a tranché au moyen d'une grille de notation très précise.

Douze personnalités prestigieuses telles que l'écrivain Bernard Werber, le voyageur Antoine de Maximy, l'actrice Brigitte Fossey, les journalistes Michèle Cotta et Patrick Poivre d'Arvor, le sportif Thierry Dusautoir mais aussi André Azoulay, Catherine Maunoury, Marjane Satrapi, Aldo Romano, Jacques Salomé et Philippe Streiff ont tranché.

 

Même si le choix n'a pas été aisé.

Les prix ont été remis la semaine dernière à l'occasion d'un gala organisé en marge du congrès de l'association Femmes Leaders Mondiales, en présence du prince Albert II.

Les enfants sénégalais ont remporté le premier prix, le deuxième est allé aux Français, le troisième aux Maliens et le quatrième aux Uruguayens.

Clou de la soirée, une bonne nouvelle a été annoncée : l'association menée par Hilde Haneuse-Heye va renouveler le concours sous une forme légèrement différente : cette fois, des ados du monde entier devront rédiger le portrait d'une femme qui a marqué leur pays.

En attendant, il est possible d'acheter Aux cœurs des mots (éd. Cherche-Midi) dans toutes les bonnes libraires.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.