“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Un millier de chiens attendus à l'exposition canine

Mis à jour le 06/05/2013 à 09:23 Publié le 03/05/2013 à 07:16
Les chiens se parent de leurs plus beaux atours.

Les chiens se parent de leurs plus beaux atours. Archives Nice-Matin

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Un millier de chiens attendus à l'exposition canine

Les 11 et 12 mai, l’événement accueille plus de 200 races à Fontvieille. Depuis la princesse Charlotte, c’est une tradition de mère en fille que d’œuvrer pour ce rendez-vous incontournable

Les 11 et 12 mai, l’événement accueille plus de 200 races à Fontvieille. Depuis la princesse Charlotte, c’est une tradition de mère en fille que d’œuvrer pour ce rendez-vous incontournable

Un millier de chiens réunis. Plus de 200 races en provenance de 20 pays. Un paradis canin. Les amateurs seront comblés les 11 et 12 mai prochains à l'occasion de l'incontournable exposition canine sous le chapiteau de Fontvieille. Une manifestation équivalente à un concours de beauté pour chiens avec défilé et mise en avant des plus belles races.

Une des plus anciennes manifestations

« Depuis deux ans, avec ma mère, nous essayons d'améliorer le confort, l'attractivité et le bien-être du public pour cet événement important pour la Principauté instauré en 1927 par mon arrière-grand-mère, la princesse Charlotte » détaille Mélanie-Antoinette de Massy.

Et la fille de la baronne de Massy promet : un ring plus joli, une tente mieux organisée et un restaurant éphémère ouvert sur les jardins de Fontvieille. Un coup de frais sur l'une des plus anciennes manifestations de Monaco, qui doit se renouveler pour continuer d'attirer le public. « Parmi les autres nouveautés, nous accueillerons des chiots cette année. Les éleveurs pourront présenter leurs jeunes chiens et un "best in show"sera créé pour cette catégorie».

Les chiens gendarmes en démonstration

Côté spectacle, outre les défilés de chiens devant huit juges internationaux, cœur de la manifestation, le show sera assuré par une démonstration de chiens de gendarmerie. Cinq chiens sur la dizaine que compte la gendarmerie dans les Alpes-Maritimes seront présents pour une série de démonstration dévoilant leurs capacités.

« Nous souhaitons attirer la curiosité de nos visiteurs. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir ces hommes et ces animaux en action. Et c'est un travail qui me touche particulièrement » continue Mélanie-Antoinette de Massy. « J'ai le souvenir, enfant, d'avoir accompagné ma grand-mère - la princesse Antoinette - pour des démonstrations et c'est toujours surprenant. On ne se rend pas toujours compte de tout l'entraînement nécessaire pour former ces chiens. Ils sont comme des grands sportifs ». En moyenne, il faut six mois pour commencer la formation d'un chien puis ensuite un stage de trois mois pour le perfectionner sur ses capacités. « On peut tout faire détecter à un chien, en l'éduquant bien. Pour l'exposition canine, nous présenterons des exercices d'obéissance, de mordant mais aussi de détection de drogues, d'explosifs et de faux billets pour montrer leur savoir-faire » explique le colonel Gaël Marchand, commandant de la gendarmerie des Alpes-Maritimes dont les équipes seront accompagnées de bergers belges et malinois à Monaco.

Animaux qui restent aujourd'hui, plus efficace que des machines dans un certain nombre d'enquêtes. Entre la beauté et l'efficacité, l'exposition canine devrait mettre avant toutes les qualités du meilleur ami de l'homme...

 


Savoir +
Entrée : 12 € (Gratuit - de 12 ans).
Expo canine 2013, les 11 et 12 mai à Fontvieille. Tel.: 92 16 61 16


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.