L'épais panache de fumée sur les hauteurs boisées de Roquebrune-Cap-Martin n'est pas passé inaperçu. Ni les allées et venues de deux hélicoptères bombardiers d'eau, d'ailleurs. Hier vers 14 h 15 sur la RD50 entre le cimetière et le village de Gorbio, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont usé des gros moyens pour circonscrire un incendie sur un terrain un brin escarpé.
Malgré la cinquantaine d'hommes sur le terrain épaulée par le soutien aérien (1), 29 largages ont été comptabilisés et plus de 8 000 m² de végétations sont partis en fumée. Mais, fort heureusement, le vent du sud, jugé « modéré », n'a pas forci, rendant la tâche des soldats du feu plus aisée.
Si, un temps, le local d'une habitation avec, à l'intérieur, au moins une bouteille de gaz a pu être menacé, les sapeurs-pompiers ont très rapidement pu le protéger. Ceux-ci ont d'ailleurs pu compter sur l'aide des agents de Force 06, qui ont mis à disposition leur camion-citerne de 10 m3 pour les réapprovisionner en eau.
En deux heures, les combattants du feu ont maîtrisé le brasier. Mais l'intervention était alors loin d'être terminée. Pour éviter que l'incendie ne reparte, une tout autre facette de l'opération a alors débuté. Objectif : « noyer l'incendie en lisière en arrosant tous les interstices, en grattant la couche d'humus. L'idée est de parfaire l'extinction pour éviter une reprise du feu », confiait un officier sur place. Les sapeurs-pompiers ont plié bagage aux alentours de 19 h 30. Des rondes nocturnes devaient être effectuées pour s'assurer que l'incendie ne reprenne pas.
L'origine du feu est, pour l'heure, indéterminée.
commentaires