Quand les gendarmes circulent habituellement sur cette route étroite, entre Laghet et La Turbie, parsemée de villas cossues, c’est pour prévenir les cambriolages.
Mercredi, ils ont été envoyés pour figer une scène de crime. Inhabituel dans ce quartier résidentiel où chacun ici aspire à la tranquillité.
Damien C., un homme d’une trentaine d’années, de nationalité australienne, teint hâlé et longs cheveux bouclés, agent immobilier à Monaco, avait peu avant appelé les secours.
Sa femme Anna, de nationalité russe, avait perdu connaissance. Les sapeurs-pompiers et le Samu se sont occupés de la victime qu’ils ont transportée dans un état préoccupant à l’hôpital. Son pronostic vital reste actuellement engagé. Les deux jeunes enfants du couple ont été confiés à la famille de la jeune femme.
Déjà inquiété pour du blanchiment
Difficile pour l’instant de savoir ce qui s’est réellement passé dans cette maison louée par le couple, en partie cachée par une épaisse haie, située au fond d’une impasse. Les rares voisins croisés sur place disent n’avoir rien vu rien entendu, confirmant simplement la présence de gendarmes.
Seuls des scellés judiciaires, qui interdisent l’accès des lieux, indiquent qu’il s’est passé un événement grave.
La brigade de Cap-d’Ail enquêtait au départ sur une affaire de violences intrafamiliales.
Le procureur de la République, au regard des premières investigations et de l’état de santé de la victime, a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour violences volontaires sur conjoint et tentative de meurtre aggravé.
Le suspect a été présenté ce jeudi après-midi à un juge d’instruction. Un avocat parisien l’a assisté lors du débat devant le juge des libertés et de la détention. Le parquet a demandé un placement en détention provisoire pour les nécessités de l’enquête. Une incarcération également justifiée par le fait que Damien C. est actuellement sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire de blanchiment aggravé.
Ce délit lui a déjà valu quelques mois de prison et aurait placé le couple dans une situation financière délicate. D’autant que la société de Damien C. a été placée depuis peu en liquidation judiciaire. Une consommation excessive d’alcool semble aussi avoir joué un rôle prépondérant dans ce déchaînement de violences qui a détruit, mercredi, l’apparence d’une famille idéale.
commentaires