C’est une scène digne d’un western urbain qui s’est déroulée entre Cannes et le Cannet ce mardi après-midi vers 16h.
Alors que des effectifs de police municipale du Cannet avaient pris position sur le nouveau rond-point qui jouxte l’avenue Pompidou et le chemin de l’Aubarède (dans le cadre de la sécurisation de secteur, notamment des résidences Saint-Joseph et des Mirandoles), le conducteur d’une Renault Clio qui se dirigeait vers Cannes a soudain refusé de se soumettre au contrôle et a pris la fuite en direction de La Bocca. Les motards de la police municipale l’ont aussitôt pris en chasse.
Les effectifs de la police municipale de Cannes, ainsi que la police nationale et la compagnie CRS ont été mobilisés en renfort pour intercepter le chauffard. Dans sa course éperdue, la voiture du chauffard a percuté un premier panneau de signalisation, tamponné deux autres véhicules, avant de s’encastrer dans un abri bus de l’avenue des Buissons-ardents à la Frayère.
"On a sans doute frôlé la catastrophe"
"On a vu passer la voiture qui roulait à fond sur l’avenue des buissons-ardents, puis on a entendu un énorme fracas, lorsque la voiture s’est encastrée dans l’abri bus. Après, toute la police est arrivée sur les lieux, face à un attroupement de jeunes. Mais c’était très choquant car face à une course-poursuite comme ça, juste avant la sortie des écoles, on a sans doute frôlé la catastrophe", témoigne une résidente.
Par chance, cet accident n’a pas fait de victime, alors que de nombreuses mères de famille se rendaient à la sortie des écoles. Le conducteur de la voiture a tenté de s’échapper à pied en trouvant refuge dans la cité, mais les policiers ont réussi à l’interpeller, avec difficulté. Ce dernier ayant appelé à l'insurrection, selon nos informations, une trentaine de jeunes ont pris à partie les forces de l’ordre, jusqu’à ce que les renforts de police ne rétablissent le calme.
Deux policiers municipaux du Cannet ont essuyé des jets de projectiles et des invectives. Un véhicule de la police municipale de Cannes a également dégradé.
Un autre individu a été interpellé pour cette confrontation avec la police. Le commissaire central de la circonscription, Wilfrid Fremond, s’est également rendu sur place.
"Le chauffard a eu un comportement particulièrement dangereux, qui a pris d’énormes risques pour lui, mais aussi pour autrui, surtout à cette heure-là de la journée", souligne une source proche de l’enquête. Les deux suspects ont été placés en garde à vue au commissariat de Cannes, confirme de son côté le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix.
commentaires