Rubriques




Se connecter à

Un avion de tourisme s'écrase sur une voie ferrée à Los Angeles, le pilote sauvé in extremis avant le passage d'un train

La scène qui s'est déroulée dimanche près d'Hollywood a tout du film d'action: un pilote d'avion de tourisme atterrit en catastrophe sur un passage à niveau, puis est extirpé blessé du cockpit par des policiers, quelques secondes seulement avant que l'appareil ne soit pulvérisé par un train.

AFP Publié le 11/01/2022 à 07:39, mis à jour le 11/01/2022 à 06:51
video
A quelques secondes près, le pilote aurait été percuté par le train. Capture écran DR

Selon la police de Los Angeles, qui a diffusé sur Twitter une vidéo du sauvetage enregistrée par la caméra embarquée d'un des agents, le monomoteur a subi une perte de propulsion alors qu'il décollait d'un aérodrome voisin.

Le septuagénaire qui se trouvait aux commandes a donc dû effectuer un atterrissage d'urgence, se posant en pleine ville et s'immobilisant à moitié sur des rails de chemin de fer.

Sur la vidéo de la police, on peut voir des agents s'affairer pour tirer du cockpit le pilote, le visage en sang et visiblement sonné. Les policiers ont à peine le temps de le traîner à l'écart que, cinq secondes plus tard, un train lancé à pleine vitesse vient percuter l'avion de plein fouet, faisant voler les débris alentour.

 

"Je pense que ce type doit acheter un billet de loto car il a quand même trompé la mort deux fois en l'espace de dix minutes", a déclaré à la télévision NBC Robert Sherock, un des deux policiers ayant mis le pilote en sécurité.

Le pilote a été transporté à l'hôpital et son état était stable dimanche soir. Il se trouvait seul dans l'avion et l'accident n'a fait aucun autre blessé, ont précisé les secours.

Espagne: un trésor de l'époque romaine... déterré par un blaireau

MADRID - Un trésor composé de quelque 200 pièces de monnaie de l'époque romaine a été découvert dans le nord-ouest de l'Espagne grâce aux efforts très probablement... d'un blaireau en quête de nourriture, ont indiqué des archéologues.

Cette découverte a été révélée fin décembre dans "Les cahiers de Préhistoire et d'archéologie de l'Université Autonome de Madrid", une revue périodique publiée par cette université madrilène.

La presse espagnole s'en est ensuite fait l'écho, un an après la terrible tempête de neige Filomena qui avait paralysé une grande partie du pays pendant dix jours début janvier 2021 et bouleversé un temps l'écosystème, obligeant certains animaux à s'aventurer plus loin de leur tanière pour trouver de la nourriture.

 

Selon l'article publié par les archéologues dans cette revue, c'est dans la grotte de la "Cuesta de Bercio", à Grado, dans la région des Asturies, "qu'ont été trouvées les pièces de monnaie dans le sable probablement remué par un blaireau, au pied de son terrier".

Un riverain les a aperçues et alerté les autorités. Un groupe de chercheurs et d'archéologues a alors fait le déplacement en avril pour mettre au jour le butin.

"Il s'agit d'un ensemble de 209 pièces datant du IIIe au Ve siècle après J-C", venant "principalement du nord et de la Méditerranée orientale", d'Antioche, de Constantinople, de Thessalonique, de Rome, d'Arles, de Lyon mais aussi de Londres, détaille l'article.

Les chercheurs, qui estiment qu'il s'agit "d"une découverte exceptionnelle", suggèrent que ces pièces auraient pu être déposées là, en raison "d'un contexte d'instabilité politique" notamment lié à l'invasion des Suèves, un peuple germanique, dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.