“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Tunnel descendant à Monaco: une solution controversée

Mis à jour le 22/05/2012 à 10:10 Publié le 22/05/2012 à 07:17
A côté des serres, les engins ont commencé leur besogne. Le début de l'un des plus gros chantiers du moment.

A côté des serres, les engins ont commencé leur besogne. Le début de l'un des plus gros chantiers du moment. Olivier Ogéron

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Tunnel descendant à Monaco: une solution controversée

Après le conseil national, c’est au tour du conseiller communal André Campana et du président de MC2D d’émettre des réserves sur l’actuel plus gros chantier de l’État

Après le conseil national, c’est au tour du conseiller communal André Campana et du président de MC2D d’émettre des réserves sur l’actuel plus gros chantier de l’État

Ce tunnel va être une pompe à voitures ! » Raoul Viora, président de l'association Monaco Développement Durable (MC2D) est convaincu que l'ouvrage entamé au pied des serres du Jardin exotique n'améliorera en rien le trafic. Des craintes qui avaient déjà été évoquées par l'ensemble des conseillers nationaux (vote contre à l'unanimité des élus et trois abstentions), en décembre dernier lors du vote du budget primitif 2012.

« On va peut-être fluidifier 40 % du trafic du boulevard du Jardin Exotique, souligne le président de MC2D. Mais en amont rien n'est solutionné. De plus, l'ouvrage à la fois pentu (6 %, ce n'est pas rien…) et en courbe, est en lui-même accidentogène. On aurait beaucoup mieux à faire que ce trou ! C'est une opération décidée il y a plus de dix ans… et le gouvernement ne veut pas la remettre en question. » L'ancien directeur des Concessions de l'État considère que le chantier va à l'encontre du déplacement durable.

Parking de dissuasion à Èze : « Ça n'avance pas »

« L'augmentation du prix du bus et la construction du tunnel descendant sont deux signaux qui contredisent une politique soucieuse à favoriser les transports en communs »,note Raoul Viora. Lui reste fidèle à l'idée de créer un parking de dissuasion de 3 000 emplacements à la Brasca. Il s'agit d'un terrain loué à la mairie d'Èze par l'Automobile club de Monaco pour y entreposer notamment les installations du Grand Prix et qui se situe à la sortie du tunnel de l'autoroute A500.

«Ce serait trois mille places pour les pendulaires qui, d'Èze, prendraient un TREM (Transport ExpressÈze-Monaco), c'est-à-dire une navette souterraine type " Orlyval " jusqu'à Monaco. Cette idée n'a rien d'extraordinaire. Ce type de transport existe dans de nombreuses petites villes en Suisse. Ça fait six ans que le gouvernement étudie la question, mais le dossier n'avance pas. D'après les études de MC2D, cet ouvrage est de 120 millions d'euros. Or, nous sommes convaincus que le tunnel descendant coûtera bien plus cher que les 100 millions annoncés par le gouvernement. »

«Je souhaite l'arrêt des travaux du tunnel »

Pour limiter les bouchons et la pollution, Raoul Viora estime nécessaire de multiplier les moyens de locomotion alternatifs. Des véhicules en libre-service au télétravail, en passant par le péage urbain, Raoul Viora n'exclut rien ; même si certaines options ont sa faveur.

« Je voudrais qu'on supprime de la circulation de la principauté les véhicules des salariés qui viennent de l'extérieur. Les bus et les trains, c'est bien. Mais plus on donne de moyens, plus on donne de liberté aux gens. On sait qu'il n'y a pas de remède miracle. Les solutions sont d'abord des solutions de transports en commun. C'est pourquoi je souhaite l'arrêt des travaux du tunnel descendant. »

Une volonté que suivraient certainement le conseiller communal André Campana et le directeur du Jardin exotique Jean-Marie Solichon qui s'inquiètent chaque jour davantage pour les serres de plantes succulentes et les spécimens rares qui y sont abrités…

Tunnel descendant : - 17066530.jpg

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.