“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Tapis blanc à La Turbie, pluie battante à Monaco

Mis à jour le 01/02/2012 à 07:41 Publié le 01/02/2012 à 07:15
À Monaco, la neige s'est fait attendre toute la journée… En revanche à La Turbie, il y avait déjà 5 centimètres en milieu de matinée.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Tapis blanc à La Turbie, pluie battante à Monaco

Ils se sont fait attendre tels des stars capricieuses. Les flocons de neige annoncés toute la journée par les divers sites d'information n'ont pas daigné montrer le bout de leur nez, excepté au village de La Turbie.

Ils se sont fait attendre tels des stars capricieuses. Les flocons de neige annoncés toute la journée par les divers sites d'information n'ont pas daigné montrer le bout de leur nez, excepté au village de La Turbie, où ils ont fait une entrée éclatante dès le début de matinée. Ils ont déclenché, comme à chaque apparition, une belle pagaille. En principauté, pas d'exception au principe de précaution. Récit d'une journée mouvementée.

- 7 h 30 - 10 heures : les automobilistes se sont armés de patience pour entrer dans Monaco. Toujours un peu difficiles, les accès à la principauté ont été, hier matin, vite saturés. Le tunnel de La Turbie sur l'autoroute a d'ailleurs été fermé à cause du trafic routier trop important. Il n'a rouvert qu'à 10 heures. Il fallait compter entre 1 h 30 et deux heures pour relier Nice à Monaco. L'interdiction faite aux bus départementaux de circuler (la ligne 100 qui relie Nice à Monaco est l'une des plus empruntées du département) et la pluie battante n'ont certainement rien arrangé.

- 9 h 04 : les premiers flocons tombent sur La Turbie et recouvrent rapidement la chaussée d'un manteau neigeux.

- 10 heures : réouverture du tunnel de La Turbie. Le trafic redevient normal.

- 13 heures : la ligne 100 du réseau Ligne d'Azur qui relie Nice à Monaco reprend du service.

- 13 h 09 : un communiqué du gouvernement tombe concernant « les parents d'élèves domiciliés en France et en Italie», les informant qu'ils peuvent «dès que possible, venir chercher leurs enfants ». Idem pour les employeurs qui ont reçu la consigne, selon les cas, de libérer plus tôt leurs salariés habitant à l'extérieur. Une directive largement suivie comme, par exemple, à la SBM, TMC ou encore Single Boy Moorings.

- 17 h 12 : ambiance estudiantine sur le quai de la gare, bondé, suite aux consignes données aux entreprises. Les salariés étaient très nombreux à rentrer chez eux plus tôt. La neige - toujours absente à cette heure - fait aussi des heureux.

- 19 heures : aucune perturbation particulière sur les routes. Les accès, de part et d'autre du territoire, sont fluides.

- 20 heures : toujours rien à signaler côté ciel, on a passé le plus dur. « Tombe la neige… tu ne viendras pas ce soir ». À moins d'une surprise dans la nuit ?


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.