Rubriques




Se connecter à

Stéphane Valeri face à la presse: "C'est vrai qu'il y a des problèmes d'accès"

Rendez-vous matinal hier avec le conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé que nous avons retrouvé, au Gildo Pastor Center, avec nos confrères François Chantrait, Christophe Laury et Franck Hermann.

Joëlle Deviras Publié le 11/11/2011 à 08:35, mis à jour le 01/01/2011 à 09:03
« C'est vrai qu'il y a des problèmes d'accès  - 14961666.jpg
Photo : Eric Dulière

Rendez-vous matinal hier avec le conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé que nous avons retrouvé, au Gildo Pastor Center, avec nos confrères François Chantrait, Christophe Laury et Franck Hermann.

«Je crois qu'on peut affirmer que Monaco est une des agglomérations qui a fait le plus pour améliorer les problèmes de circulation. Notez plutôt : 30% de fréquentation en plus dans les TER pour lesquels le gouvernement a investi des dizaines de millions, une politique exemplaire d'aide et de financement des véhicules propres, de grands progrès aussi avec la voie dorsale. C'est vrai qu'il y a encore des problèmes d'accès à la Principauté, parce qu'on attire plus de 30 000 personnes par jour qui viennent travailler dans notre pays. Il faut sans doute améliorer les choses avec un tunnel descendant. L'idéal, à long terme, sera également la création d'un funiculaire en site propre depuis la sortie de l'autoroute. Cette idée nous intéresse beaucoup. Mais arrêtons de critiquer la circulation intra-muros. Les ronds-points par exemple, d'abord largement critiqués, marchent et fluidifient le trafic. »

 

L'isolement phonique des chantiers

Autre nuisance : le bruit... «C'est effectivement un sujet sensible. Il y a des gros efforts à faire sur l'isolement phonique des chantiers. La Tour Odéon en est un bon exemple : le collège Charles-III est protégé. Je veillerai à ce que notre hôpital soit protégé de la même manière. Souhaitons qu'on ne connaisse jamais ce pays sans chantier car ce serait alors très inquiétant pour son avenir.»

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans votre Monaco-Matin de ce vendredi ou directement sur votre journal en ligne

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.