“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Stéphane Bern fera escale à Monaco en 2016 pour raconter les mariages princiers

Mis à jour le 07/04/2015 à 10:24 Publié le 07/04/2015 à 10:20
En 2011, Stéphane Bern avait déjà assuré le commissariat d'une exposition présentée au Musée océanographique, avec les souvenirs du mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène, et notamment leurs tenues.

En 2011, Stéphane Bern avait déjà assuré le commissariat d'une exposition présentée au Musée océanographique, avec les souvenirs du mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène, et notamment leurs tenues. archives Nice-Matin

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Stéphane Bern fera escale à Monaco en 2016 pour raconter les mariages princiers

Le journaliste et animateur développe avec le Grimaldi Forum, le projet d’une grande exposition sur le mariage des Grimaldi, appelée à faire le tour du monde dès 2016

Le journaliste et animateur développe avec le Grimaldi Forum, le projet d’une grande exposition sur le mariage des Grimaldi, appelée à faire le tour du monde dès 2016

Monaco occupe une place infime sur la carte du monde. Mais par des événements comme les mariages princiers, le pays est connu dans le monde entier ». Voilà le postulat de base de Stéphane Bern. Le journaliste et animateur ajoute une corde à son arc en développant avec le Grimaldi Forum, un concept d'exposition. Baptisé « Monaco, saga d'un mariage princier », le projet est appelé à tourner le monde à partir de 2016.

Une exposition sera « dans la continuité de celle dont j'étais commissaire pour le mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène ». En effet, à l'été 2011, Stephane Bern avait mis en scène, quelques jours après leur union, les objets symboliques du mariage princier au Musée océanographique.

Une famille attachante

« Le noyau de ce nouveau projet, ce sont tous ces éléments : les photos, le carton d'invitation, la robe, l'uniforme du souverain, la voiture, les cadeaux en autres. Quand on m'a sollicité pour cette exposition, j'ai répondu en proposant un projet d'envergure, assez ambitieux, qui utilise les moyens techniques d'aujourd'hui ».

L'idée sera de reconstituer l'ambiance de ce mariage, « mais aussi de montrer son ampleur en le recontextualisant dans les mariages princiers de la famille Grimaldi » continue Stéphane Bern, ami de longue date de la Principauté et de la famille souveraine.

Il sera donc aussi question du mariage du mariage du prince Rainier III et de la princesse Grace également, célébré en avril 1956.

Les travaux sont lancés depuis plusieurs semaines, « notamment pour faire sortir des œuvres et des collections du Palais princier qui d'ordinaire ne sortent pas ».

Une nouvelle aventure aussi pour les équipes du Grimaldi Forum qui présentent depuis 2008, « Les années Grace Kelly » dans le monde entier. L'exposition hommage à la princesse Grace sera d'ailleurs montrée prochainement à Bakou en Azerbaïdjan.

Pour « Monaco, saga d'un mariage princier », le Grimaldi Forum a déjà plusieurs pistes à l'international. Succès prévu ? Stéphane Bern y croit. « Les Grimaldi sont une famille attachante. Et le public ne s'y trompe pas ».


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.