“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Sosno, un créateur foisonnant dans son atelier "secret"

Mis à jour le 29/12/2011 à 22:52 Publié le 01/09/2011 à 07:04
Dans son atelier du quai Antoine-1er , Sacha Sosno trouve un refuge, une source d'inspiration sans contrainte.	(Photos Eric Dulière)

Sosno, un créateur foisonnant dans son atelier "secret"

C'est dans ses 100 m2 qui jouxtent la galerie Marlborough que l'artiste aime trouver l'inspiration. Un lieu de vie et de création pour les plus grands projets

«Personne n'a jamais fait de photo de moi ici, avec mon billard... » Hier matin, Sacha Sosno nous a très chaleureusement ouvert les portes de son atelier du quai Antoine-1er. Un lieu de vie où l'artiste de l'École de Nice aime accueillir ses amis ou dormir parmi ses sculptures et planches à dessins, après une longue soirée en Principauté.

À Monaco, « une paix royale »

Ici, pas question de se reposer : « Dormir sans rien faire, c'est trop fatiguant ». Depuis douze ans, à côté de Folon et Arman aujourd'hui disparu, de Botero et d'Adami également en résidence, Sosno a trouvé à Monaco, non pas un lieu d'inspiration contemplative, mais une source de création sereine. « Ici, on a une paix royale. C'est important pour un artiste de trouver un endroit calme. Quand j'ai un problème de création, je viens ici. C'est ma retraite créative. » Et active. Pour la Principauté, l'homme a créé là des timbres, des affiches.

Albert II, président d'honneur de la fondation Sosno

L'artiste, dont dix-sept sculptures sont exposées à la galerie du Métropole jusqu'au 10 septembre, mène de front les projets les plus ambitieux. En décembre, il inaugurera à Nice, une fondation qui porte son nom. « L'objectif est de conserver les œuvres, aider la jeune création et d'encourager l'art dans la ville. »Président d'honneur de la fondation Sosno : le prince Albert II.

À Monaco, l'artiste installera, une obélisque en mars 2012, devant le Grimaldi Forum, en hommage à l'Unesco. Une démarche qui s'inscrit dans l'attachement que l'artiste, commandeur du mérite monégasque, porte à Monaco et à la famille princière.

Mais ses projets dépassent largement les frontières... de l'Occident. Après avoir installé un cheval en acier, en 2006, au centre de Pékin, il poursuit son travail vers Shanghai et au nord de Moscou. Et pour que l'art soit réellement dans la ville, quoi de mieux qu'un projet architectural ? Dans la même veine que la Tête carrée de Nice, qui trône depuis 2002 face à Acropolis, Sosno a imaginé des immeubles polygones.

Un formidable projet pour porter l'École de Nice et Monaco vers les plus lointaines contrées.

Joëlle Deviras

Savoir +

Exposition Sosno.

Métropole Shopping Center, avenue des Spélugues.

Ouvert tous les jours, du lundi

au samedi, de 10 h à 19 h 30. Jusqu'au 10 septembre. www.metropoleshoppingcenter.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct