Depuis plus de cent trente ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, sous la présidence d'honneur d'Albert II, combat la solitude et l'exclusion. Son domaine de compétence s'étend à la Principauté et aux communes limitrophes.
Face à la précarisation croissante, l'organisation de bienfaisance catholique et laïque renforce son rôle de solidarité et de proximité.
Les bénévoles multiplient «les visites à domicile, dans les maisons de retraite et à la prison»souligne Daniel Noaro, le président de la société.
En amont de ses nombreuses actions (kermesses, récupération de vêtements, dons de bons de nourriture), la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui compte une cinquantaine de bénévoles, apporte une nouveauté cette année.
Un repas typiquement mùnegu
En effet, l'association organise un repas, place du Campanin, le 18 septembre prochain. En proposant Le Cavagnetü(ndlr : le petit panier en monégasque), les responsables de l'organisation entendent créer un rassemblement familial. L'objectif : pour passer un moment agréable.
Au programme du dimanche : à 10 h 30, la messe sera dite par le père Genson en l'église Saint-Nicolas.
« La journée se veut festive et conviviale et pleine de solidarité »précise Daniel Noaro. Pour ce rendez-vous, les prix du buffet de spécialités monégasques seront très raisonnables, pour rassembler le plus de monde possible. Car la vocation, l'essence même de l'organisation est «d'aller vers les gens».
commentaires