“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Réunion de quartier R&E: les Moneghetti ont la parole

Mis à jour le 21/04/2012 à 12:32 Publié le 21/04/2012 à 07:01
Les habitants du quartier avaient de nombreuses revendications concernant la vie aux Moneghetti.

Les habitants du quartier avaient de nombreuses revendications concernant la vie aux Moneghetti. Olivier Ogéron

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Réunion de quartier R&E: les Moneghetti ont la parole

Deuxième réunion publique pour Rassemblement & Enjeux, le principal parti de l'opposition. Et une confirmation : les Monégasques sont très attachés à leur quartier et aiment en parler.

Deuxième réunion publique pour Rassemblement & Enjeux, le principal parti de l'opposition. Et une confirmation : les Monégasques sont très attachés à leur quartier et aiment en parler.

Ça tombe bien, puisque c'est l'objectif de Laurent Nouvion et de son équipe - qui ont entamé un cycle de réunions, avec une première à Fontvieille le 28 mars dernier - d'établir un projet politique quartier par quartier d'ici à la campagne des élections nationales.

Jeudi soir, c'est au restaurant La Chaumière qu'une soixantaine de personnes est venue s'exprimer sur le quartier des Moneghetti. « Ce qui nous intéresse c'est votre ressenti, vos problèmes, vos attentes. Et entre le tunnel descendant, le nouveau CHPG et le stade, ce quartier sera certainement le plus touché ces dix prochaines années en terme de rénovation et de développement, c'est pour cela que vous devez nous parler afin que l'on puisse en faire part au gouvernement. Nous sommes votre courroie de transmission ! » a explicité Laurent Nouvion en introduction.

« Un axe de circulation ! »

Et on ne s'est pas gêné dans l'assemblée pour aborder surtout les problèmes. Une dame au deuxième rang lance : « Ici il n'y a plus de commerce de proximité. Avant il y avait deux boucheries, deux épiceries, deux banques… et tout a disparu. Le seul commerce se trouve avenue Hector Otto !»

Un sentiment général qui s'est exprimé dans plusieurs interventions : « Ce qu'il faut, c'est recréer un cœur à ce quartier qui n'est plus qu'un axe de circulation ! »

Laurent Nouvion, en réponse, a soumis une piste, déjà expérimentée sur le Rocher : « La solution a été d'établir des loyers préférentiels pour permettre le maintien de ces petits commerces. Il faudrait faire pareil ici. »

Au-delà des autres sujets évoqués, comme l'absence de parking, l'avenir du CHPG semble autant inquiéter - « Personne ne sait vraiment ce que le gouvernement va décider et je pense qu'il ne le sait pas lui-même ! C'est pourtant un sujet essentiel et indispensable » - que le projet du tunnel descendant, en plein dans l'actualité monégasque.

Rassemblement & Enjeu semble avoir trouvé son créneau en s'ancrant dans les quartiers, une idée qui à l'air de séduire les Munegu, ravis de trouver un espace de revendications autour de leur quotidien. La prochaine réunion se tiendra le 10 mai et sera dédiée au Rocher.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.