“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Retraites: 2012 sera l’année des décisions

Mis à jour le 01/01/2012 à 13:12 Publié le 15/11/2011 à 07:04
Stéphane Valeri, conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, fera ses propositions au ministre d'État à l'issue du premier trimestre 2012, en fonction des négociations des partenaires sociaux.
Monaco-matin, source d'infos de qualité

Retraites: 2012 sera l’année des décisions

Peut-être le plus sensible des dossiers que l’État veut faire évoluer, le régime des retraites va certainement subir des aménagements. Reste à déterminer lesquels…

Peut-être le plus sensible des dossiers que l’État veut faire évoluer, le régime des retraites va certainement subir des aménagements. Reste à déterminer lesquels…

Le régime actuel des retraites doit-il évoluer ? Pour la Fédération patronale, c'est un «oui» catégorique. Pour l'Union des Retraités de Monaco, c'est un «non» ferme.

Alors, comment fera le gouvernement pour qu'une fois les partenaires sociaux autour d'une table, les négociations n'aboutissent ?

Pour Stéphane Valeri, le dossier est peut-être le plus difficile qu'il ait eu à mener depuis sa nomination à la tête du département des Affaires sociales et la Santé.

Mais le conseiller l'a encore rappelé jeudi dernier, dans le « face à la presse » organisé dans les locaux de Monaco Radio, en partenariat avec le Centre de presse et Monaco-Matin : « Le ratio actifs-retraités se dégrade. Le régime des retraites est en déficit depuis trois ans. »

Et les perspectives ne sont pas encourageantes.« On prévoit 16 millions de déficit en 2012.» « Les seuils d'alerte, acceptés par les partenaires sociaux, sont franchis. Je vais donc engager une large concertation qui débutera dans les premiers jours de décembre. Pour nous permettre de trouver ensemble des mesures pour protéger ce régime auquel nous tenons tous. »

« Il faudra augmenter sans doute nos cotisations »

Si le conseiller se garde d'utiliser le mot « réforme », il s'agit bien toutefois, pour le gouvernement, de revoir le système actuel.

« Il faudra augmenter sans doute nos cotisations. Si nous ne parvenons pas à un consensus entre la Fédération patronale et l'Union des Syndicats de Monaco, le gouvernement prendra ses responsabilités.

Mais je souhaite des mesures socialement justes, équilibrées, et qui préserverons les retraités et les actifs les plus modestes. Plus tôt les mesures seront prises, plus douces elles seront.

Je me fixe le premier trimestre 2012 pour faire des propositions au gouvernement. Ensuite le processus législatif prendra quelques mois encore. L'année 2012 doit se terminer avec un système préservé. Nous sauverons ce régime de retraite. »

Retrouvez l'intégralité de ce reportage dans votre Monaco-Matin de ce mardi ou directement sur votre journal en ligne

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.