Dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 novembre, un banal contrôle de police a débouché sur une course-poursuite entre Golfe-Juan et Saint-Laurent-du-Var, en bord de mer et sur l’autoroute, avec au final une interpellation.
Peu après 23 heures, une patrouille arrête un fourgon, sur le boulevard des Frères-Roustan à Golfe-Juan. Les policiers font remarquer au conducteur, un jeune homme, que les pneus du véhicule sont lisses. Ils lui demandent également d’ouvrir le coffre du fourgon.
Au lieu de s’exécuter, le conducteur redémarre brusquement. Débute alors une longue course-poursuite, les policiers prenant en chasse le réfractaire qui, accompagné d’une jeune passagère, se dirige vers Antibes. Repéré par un autre équipage de police au niveau du quartier de l’Ilette, en bord de mer, le véhicule poursuit sa route, toujours à vive allure, manquant de percuter un piéton, en direction du péage de l’autoroute, au nord de la ville.
Barrière de péage fracassée
Poursuivi par les policiers, le fourgon fracasse la barrière et s’engage sur l’A8. D’autres équipages sont alertés pour ne pas perdre la trace des fuyards. Le fourgon sort à Cagnes-sur-Mer où on perd sa trace. Finalement, c’est à Saint-Laurent-du-Var que le véhicule est retrouvé, garé n’importe comment et vide de ses occupants. Mais, les policiers repèrent rapidement une jeune femme, dissimulée dans une haie, puis un peu plus loin, le conducteur.
Placé en garde à vue au commissariat d’Antibes, le couple, âgé d’une vingtaine d’années et qui nie avoir été à bord de ce fourgon, a été présenté hier au parquet de Grasse. Le véhicule appartient à l’employeur avec qui le jeune homme serait en conflit. Le patron a porté plainte pour "abus de confiance", son salarié n’ayant pas le droit selon lui d’utiliser ce véhicule.
Le conducteur a fait l’objet d’une convocation le 28 mai prochain, pour "mise en danger de la vie d’autrui, refus d’obtempérer et dégradation".
commentaires