Quinze jours de prison ferme pour le vol d'un téléviseur à Monaco

David à vingt-quatre ans et le don de s'attirer des ennuis ! Il a comparu devant le tribunal correctionnel selon la procédure de flagrant délit pour avoir volé des bouteilles de vin, une bâche et un téléviseur géant, très difficile à transporter pour un homme seul, dans deux établissements de Fontvieille.

J.-m. F. Publié le 27/05/2014 à 07:12, mis à jour le 28/05/2014 à 08:28
Quinze jours de prison ferme pour le vol d'un - 25528839.jpg
Le jeune homme s'est laissé enfermer dans cet établissement proche du stade. Michael Alési

David à vingt-quatre ans et le don de s'attirer des ennuis ! Il a comparu devant le tribunal correctionnel selon la procédure de flagrant délit pour avoir volé des bouteilles de vin, une bâche et un téléviseur géant, très difficile à transporter pour un homme seul, dans deux établissements de Fontvieille.

Impossible de zapper cette fois pour éviter la prison : quinze jours ferme !

La scène s'est passée mercredi dernier. Vers minuit, ce jeune Français, étudiant en psychologie, s'est laissé enfermer dans la « Pizzeria du Stade ». Un fois seul, il a « consommé », gratuitement, sans modération. Outre la nourriture à sa portée et des boissons, il a emporté trois millésimes 2005 de Saint-Émilion. Sans oublier l'écran plat de 1,90 m de diagonale, d'une valeur de 2 600 €.

Comme il n'arrivait pas à déplacer le poste commodément, il l'a laissé derrière l'enseigne Brico Center. Non sans avoir dérobé auparavant une bâche dans la grande surface de bricolage pour le dissimuler.

Il demandent aux passants de l'aider

Il avait même pris le soin d'y apposer un panneau où il avait écrit : « Ne pas toucher. Je l'amène à la déchetterie ce soir ». Au petit matin, il demandait à plusieurs personnes de passage de l'aider « à le transbahuter pour le faire réparer... »Sans succès !

Entre-temps, le propriétaire a déposé plainte. Les policiers ont aussitôt épluché les bandes de la vidéosurveillance autour du stade. Jusqu'à remarquer un individu entrain de pousser un téléviseur... Identifié, le prévenu a été arrêté dès 15 heures, sur un banc de l'avenue Albert-II où il dormait. Puis il a été déféré devant l'autorité judiciaire.

Dans son réquisitoire, le procureur général Jean-Pierre Dréno a fait un parallèle avec « le mythe de Sisyphe moderne » et une fable titrée : « Le voleur et la télé ». La morale ? « La cupidité peut favoriser la cécité, car le prévenu n'a pas vu qu'il ne pouvait pas transporter le téléviseur... » La peine réclamée ? Trois mois de prison assortie partiellement du sursis.

Pour la défense, Me Xavier-Alexandre Boyer plaidera « l'indulgence pour ce jeune homme à la dérive. » Il avait quitté le domicile familial de Sartrouville en janvier 2014 et il galère depuis en couchant dans les cours d'immeuble. Mais après en avoir délibéré, le tribunal préférera une condamnation de quinze jours de prison ferme.

J.-M. F.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.