Sept blocs en superstructure, des commerces, un restaurant, une zone de conférence, une galerie d'art, une salle de projection privée, sept niveaux de parkings, quarante logements…
Le dossier d'urbanisme de la société des Bains de Mer en lieu et place du Sporting d'Hiver et du pavillon Saint-James, a reçu le vote favorable à la majorité du conseil communal. Seules Camille Svara et Marjorie Crovetto-Harroch se sont abstenues.
Le contemporain plutôt que l'art déco
Pourtant, le projet n'est pas tout à fait celui présenté initialement « le dessin des balcons et des gardes corps était tout autre », note Marjorie Crovetto-Harroch.
« Annoncé comme étudié pour rappeler le style architectural du Sporting d'Hiver historique, le dessin devait avoir une tendance art déco.
De par son élégance, il devait rehausser l'ensemble de la réalisation en intégrant un peu du style d'antan dans une réalisation contemporaine. Cette promesse n'a pas été tenue et je le déplore. »
De leurs côtés, Jean-Marc Déoriti-Castellini et Jacques Pastor ont regretté la disparition du cinéma, un lieu qui nourrit « des souvenirs d'enfance auxquels nous étions tous particulièrement attachés », a lancé Jean-Marc Déoriti-Castellini.
Jacques Pastor rappelle qu'« une piste intéressante avait été proposée pour reloger le cinéma dans un volume situé sous les jardins compris entre l'avenue des Spélugues et le Portier. »
Nicolas Croési s'est réjoui, de son côté, de la « surface de jardins au moins égale à celle existante. »
Ce seront les seuls commentaires sur ce vaste projet qui s'étend sur une surface de 9 256 m2 (1) et qui devrait générer cinquante mois de chantier à Monte-Carlo.
1. Il s'agit de la surface de la parcelle prise en compte pour l'opération Sporting d'hiver (parcelle Sporting d'hiver de 8 931 m2 et parcelle à désaffecter de 325 m2).
commentaires