“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Programmation éclectique et riche pour les cinéphiles monégasques

Mis à jour le 04/10/2014 à 13:28 Publié le 03/10/2014 à 13:20
Vincent Vatrican, le directeur des Archives audiovisuelles, a présenté la programmation de la saison 2014-2015 devant les cinéphiles.

Vincent Vatrican, le directeur des Archives audiovisuelles, a présenté la programmation de la saison 2014-2015 devant les cinéphiles. Ax.T.

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Programmation éclectique et riche pour les cinéphiles monégasques

Les Archives audiovisuelles de Monaco ont dévoilé l’agenda de la saison 2014-2015. Les « Mardis du cinéma » feront la part belle à la thématique « social, capital »

Les Archives audiovisuelles de Monaco ont dévoilé l’agenda de la saison 2014-2015. Les « Mardis du cinéma » feront la part belle à la thématique « social, capital »

Les amoureux du 7e art avaient largement répondu à l'invitation de Vincent Vatrican. Le directeur des archives audiovisuelles de Monaco a dévoilé la programmation « Tout l'art du cinéma » pour cette nouvelle année. Les cinéphiles ont de quoi se réjouir : l'institution leur a concocté un agenda bien rempli avec des projections de qualité.

Plusieurs labels sont proposés au fil de la saison. Le premier, « un roman, un film » a vocation à mettre en lumière un lauréat du prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Cette fois, c'est le récipiendaire de l'année 1953, Jean Giono qui a été choisi.

« La soirée aura lieu le 7 octobre, précise Vincent Vatrican. En première partie sera projeté un montage d'archives autour de l'œuvre de Jean Giono. En seconde partie, les spectateurs découvriront « Jofroi » de Marcel Pagnol d'après la nouvelle de l'écrivain. Le rôle principal est campé par Vincent Scotto. Ce film est très moderne par son propos : c'est l'histoire d'un paysan qui vend son terrain mais s'aperçoit que l'acheteur veut déraciner les arbres fruitiers. Le message écologiste a une résonance toute particulière aujourd'hui. »

Le label « film restauré » sera dédié à François Truffaut avec une projection du « Dernier métro » de 1980. La soirée aura lieu au Grimaldi Forum et s'inscrit dans le cadre d'une rétrospective hommage de la Cinémathèque Française.

Portrait inédit du Prince Rainier III

Le cycle des « Mardis du cinéma » est cette année consacrée à la thématique « social, capital ». Parmi les longs-métrages à voir, « La porte du paradis » (1 980) de Michaël Cimino, « La Strada » (1954) de Federico Fellini, « Le cuirassé Potemkine » (1925) de Sergueï Eisenstein, « Travail au noir » (1982) de Jerzy Skolimowski, l'un des premiers grands rôles de Jeremy Irons ou encore « Raining Stones » (1 993) de Kenneth Loach.

Les élèves monégasques assisteront à des projections sur le thème des mythes et héros, dans le cadre du programme « école et cinéma » en partenariat avec la Direction de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le label « danse et cinéma » sera consacré à un documentaire de Dominique Delouche sur l'œuvre de Serge Lifar qui a été maître de ballet à Monte-Carlo dans les années 1950.

Le « ciné concert » en collaboration avec l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo fera la part belle à « Folies de femmes » (1 921) d'Erich Von Stroheim.

Dans le cadre de « Monaco en films », le public pourra découvrir un montage d'archives évoquant le prince Rainier III au travers de documents connus et d'images issues des archives personnelles de la famille princière.

Enfin, le tout nouveau label « portrait d'artiste » développé avec le NMN (Nouveau musée national de Monaco) et l'association l'Eclat présentera le travail Wang Bing à travers « L'homme sans nom ».

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.