Printemps des arts à Monaco: des musiques aux couleurs du monde

Surprendre. Provoquer l’émotion. C’est le credo de Marc Monnet, le directeur artistique du festival qui proposera cinq week-ends musicaux

André Peyregne Publié le 12/10/2012 à 07:12, mis à jour le 12/10/2012 à 10:08
Printemps des arts : des musiques aux couleur - 18694889.jpg
La présentation de la programmation a eu lieu hier.

Surprendre. Provoquer l’émotion. C’est le credo de Marc Monnet, le directeur artistique du festival qui proposera cinq week-ends musicaux

Il existe à Kinshasa, au Congo, un orchestre symphonique dont tous les musiciens, trop pauvres pour s'acheter des instruments, les ont fabriqués eux-mêmes avec les moyens du bord. Leur chef d'orchestre, ancien pilote de ligne, arrive à leur faire jouer des symphonies de manière bouleversante. Cet orchestre, nous l'entendrons au prochain « Printemps des arts » de Monaco, qui se déroulera du 15 mars au 14 avril 2013.

Une information livrée lors de la conférence de presse donnée hier par son directeur Marc Monnet dans les salons du Casino de Monte-Carlo. De même, nous applaudirons le Ballet Royal du Cambodge, dont les Khmers rouges exterminèrent jadis les danseurs et musiciens, et que la Princesse Norodom Buppha, elle-même chorégraphe, a reconstitué jusqu'à lui redonner son prestige d'antan.

Le moins qu'on puisse dire est que Marc Monnet ne rate jamais une occasion de nous étonner. Et que sa programmation témoigne de sa volonté de nous surprendre tout en nous procurant des émotions musicales fortes.

Le Printemps des arts 2013 se déclinera en deux lettres et cinq couleurs. Les deux lettres : B et C. B pour Beethoven et Bartok, qui seront les deux compositeurs phares du festival; C pour Cambodge et Congo, qui seront les deux pays mis en vedette cette année.

Cinq week-ends

Les cinq couleurs, le jaune, le vert, le bleu, l'orange, le rouge, serviront à identifier chacun des week-ends thématiques du festival. Le premier, le jaune (pourquoi jaune ? ), du 15 au 17 mars : début de l'audition intégrale des sonates pour violon et violoncelle et des trios de Beethoven.

Le deuxième, le vert (même question! ), du 22 au 24 mars : audition intégrale des quatuors de Bartok plus « Voyage surprise » (Un grand classique du Printemps des arts : le public ne connaît à l'avance ni le lieu, ni le programme, ni les artistes du ou des concerts).

Le troisième, le bleu, du 28 au 31 mars : musiques traditionnelles khmères et Ballet Royal du Cambodge. Quatrième week-end, l'orange, du 4 au 7 avril : événement considérable de la venue de l'Orchestre du Théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de son chef légendaire Valéry Guerguiev plus l'accueil de l'Orchestre de Kinshasa.

Le cinquième, le rouge, du 12 au 14 avril : fin des intégrales Beethoven et Bartok, et fête finale.

Bien sûr, les orchestres de Monaco et de Nice seront de la partie. Et pas peu ! Le Philharmonique de Monte-Carlo présentera le 7 avril un programme de musiques interdites par les nazis.

Les villes voisines seront concernées : Beaulieu pour un concert Bartok le 28 mars et la Turbie pour un concert Stravinsky le 4 avril.

Un festival en deux lettres, B et C ? Oui, mais il manque un Ah... pour marquer notre admiration devant un tel programme !

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.