“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Présidentielle: les Francais de Monaco expliquent leurs choix

Mis à jour le 08/05/2012 à 09:02 Publié le 08/05/2012 à 07:11
Les Francais de Monaco expliquent leurs choix - 16905510.jpg
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Présidentielle: les Francais de Monaco expliquent leurs choix

Sans surprise, leur vote s’est massivement porté sur Nicolas Sarkozy

Sans surprise, leur vote s’est massivement porté sur Nicolas Sarkozy

Un score impressionnant : 84,26 % des voix des Français de Monaco. Si Nicolas Sarkozy cherche un pied à terre pour l'après-Elysée, il sait qu'en Principauté il sera bien accueilli ... À moins qu'il ne préfère Israël, seul pays à lui avoir offert un meilleur score avec 92,80% !

Hier, place d'Armes, les réactions étaient contrastées. Sébastien Bailet , 35 ans, par exemple. Au second tour, il a pointé chez les abstentionnistes. « Moi, je n'ai pas retrouvé des thèmes qui me sont chers dans le débat entre les deux finalistes. Notamment l'écologie. En Principauté, on y est sensible. J'ai voté vert au premier tour, mais là, je ne me reconnaissais pas dans les propositions écolo.»

Nicolas s'intéressera de près aux futures législatives des 3 et 17 juin. «Les Français de Monaco ne sont pas suffisamment entendus, notamment sur le logement. J'habite ici depuis 30 ans, et je vais devoir en partir à cause du prix des appartements. J'ai pourtant grandi ici, j'y ai tous mes amis !»

Un report des voix du Front national

Olivier Scaglia , lui, a fait partie des 84,26 % de Français de Monaco ayant voté pour Sarkozy. Et il lui a fallu du courage, lors du premier tour. « J'ai mis deux heures, je suis arrivé sur place à 9 heures et rentré à 11 h 45 à la maison. Heureusement, l'ambassade a changé l'organisation pour le second tour.»Le résultat a évidemment constitué «une déception», mais il avoue «qu'il s'y attendait».

En 2007, les Français de Monaco étaient 83,4 % à avoir donné leur suffrage à Nicolas Sarkozy. Le président sortant fait donc mieux cinq ans plus tard ! Il a notamment profité d'un très bon report des électeurs du Front national. 368 suffrages au total pour le FN qui constituaient le plus gros vivier de voix en Principauté au premier tour.

La participation s'élève, pour le scrutin de dimanche, à 55,47 %, en recul de deux points par rapport à 2007. Jean-Philippe et Melina Turchetti , eux, se sentent un peu seuls dans ce résultat massif en faveur du président sortant. Et pour cause, ils ont voté François Hollande. « Je ne sais pas pourquoi, mais ici on nous prend pour des fous, sourit Melina. Est-ce à dire que parce qu'il y a de l'argent en Principauté il faut nécessairement voter à droite ?» Tous deux se sont en tout cas sentis concernés par la campagne, dont ils ont étudié tous les programmes. Même son de cloche chez Sandy Moretti . Elle aurait bien voté Hollande. Mais elle n'a pas pu le faire au premier tour en raison des problèmes à l'ambassade. «Ce n'était pas bien organisé, j'ai été déçue.»Elle a été découragée d'y retourner pour le second. « Je n'ai donc pas voté Hollande, mais visiblement il n'a pas eu besoin de moi. C'est vrai que quand on choisit Hollande ici, on nous prend pour des parias !»

Les Francais de Monaco expliquent leurs choix - 16905508.jpg
Les Francais de Monaco expliquent leurs choix - 16905507.jpg
Les Francais de Monaco expliquent leurs choix - 16905509.jpg

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.