Rubriques




Se connecter à

"Pour la première fois de ma vie, j’ai hurlé à l’aide"... une victime des chiens mordeurs raconte son agression

Deux chiens de garde en fuite ont semé la panique autour de Monaco, et ont mordu quatre personnes vendredi matin. Une victime, mordue alors qu'elle promenait son chien, se confie à Monaco-Matin. Le deuxième chien a finalement été récupéré par son propriétaire ce samedi.

Ludovic Mercier Publié le 18/04/2020 à 15:00, mis à jour le 18/04/2020 à 16:04
En protégeant son petit chien Croustie, Nancy s'est fait mordre aux deux jambes. Des blessures qui ont nécessité des points de suture. Photo DR

Nancy vit à Roquebrune, avec son mari et son petit chien Croustie, un coton de Tuléar. C’est pour promener cette petite boule de poils blancs qu’elle est sortie vendredi à 5 h 30 du matin. "En arrivant au rond-point des 4 chemins, j’ai vu 2 très gros chiens qui me semblaient être des bergers allemands arrivant de l’autre côté du rond-point. C’était étrange parce qu’ils marchaient en plein milieu de la route."

RELIRE. Des passants mordus par des chiens agressifs à Monaco et Roquebrune, l'un d'eux actuellement pris en chasse à Beausoleil

Passionnée par les chiens, Nancy repère tout de suite quelque chose qui cloche dans le comportement de ces molosses. "J’ai vu qu’ils n’avaient pas de laisse et qu’ils n’étaient pas accompagnés. J’ai immédiatement attrapé mon petit chien."

Mais c’est déjà trop tard. Les deux bêtes les ont repérés, et courent dans leur direction : "Ils ont bondi sur moi. Je les ai repoussés à coups de pied, mais ils m’avaient déjà mordu aux deux mollets."

Sportive, forte, elle n’hésite pas à se défendre. Mais elle est terrorisée. "Pour la première fois de ma vie, j’ai hurlé à l’aide. J’ai traversé le rond-point où il y avait des voitures. Un couple s’est arrêté, m’a laissée monter à l’intérieur et m’a ramenée à la maison. Puis ils ont appelé la police." Nancy se rend ensuite au CHPG, où elle a reçu plusieurs points de suture, puis au commissariat de Menton, où elle dépose plainte.

 

Tellement reconnaissante

Si elle a eu très peur, Nancy tient vraiment à remercier ces inconnus : "J’étais dans un tel état de choc que je n’ai même pas pu remercier vraiment les gens qui m’ont aidée et qui m’ont ramenée chez moi. Je leur suis tellement reconnaissante d’avoir laissé une étrangère monter dans leur voiture en pleine crise du coronavirus."

La Sûreté publique de Monaco, aidé du propriétaire des chiens, est parvenue à maîtriser l'un des chiens vendredi en milieu de matinée. Le second chien a erré dans Beausoleil toute la journée. Il a été repéré dans la soirée aux Moneghetti par la patrouille de nuit de la police municipale, qui n'a pas pu s'en emparer. C'est le propriétaire qui, prévenu par la police municipale l'a récupéré ce samedi vers 15h. 

La police de Roquebrune-Cap-Martin, où réside le propriétaire, devrait engager une procédure pour obtenir une expertise comportementale des chiens mordeurs, comme prévue dans le Code rural.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.