“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Pique-nique des Monégasques: joie et fête autour du Prince Albert

Mis à jour le 08/09/2012 à 08:50 Publié le 08/09/2012 à 08:45
Le souverain et son épouse ont participé hier à la messe puis aux festivités organisées dans le cadre du pique-nique des Monégasques au parc Princesse-Antoinette.

Le souverain et son épouse ont participé hier à la messe puis aux festivités organisées dans le cadre du pique-nique des Monégasques au parc Princesse-Antoinette. Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pique-nique des Monégasques: joie et fête autour du Prince Albert

Quelque 500 Monégasques se sont réunis hier soir, sous les oliviers du parc Princesse Antoinette, pour le traditionnel rendez-vous aux côtés de la famille princière.

Quelque 500 Monégasques se sont réunis hier soir, sous les oliviers du parc Princesse Antoinette, pour le traditionnel rendez-vous aux côtés de la famille princière.

Le pique-nique des Monégasques est une fête familiale et traditionnelle, autour du prince.»Hier, le maire Georges Marsan était heureux d'accueillir le souverain Albert II, la princesse Charlène, la baronne Elisabeth-Ann de Massy et sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, Thomas Brouwer de Massy et son épouse, Rose et Sylvestre Brouwer de Massy. Quelque 500 Monégasques se sont rassemblés, à l'invitation de la mairie, au parc Princesse-Antoinette, pour une soirée en toute simplicité et en toute convivialité. Le souverain, qui a cette année remis le costume traditionnel national, et sa radieuse épouse, se sont plu à voir virevolter sous leurs yeux plus d'une douzaine de danseurs et danseuses de La Palladienne. Comme traditionnellement, les festivités étaient précédées d'une messe présidée par Mgr Bernard Barsi.

Petites conversations politiques

Après la communion, un apéritif accompagné de spécialités du pays a été servi aux Monégasques. De petits groupes s'organisaient, gravitant dans un rayon plus ou moins proche de la famille princière. Le président du conseil national Jean-François Robillon et des élus de la haute assemblée, toutes étiquettes confondues, des Monégasques prêts à s'impliquer dans la vie politique à l'aune des élections de février prochain, des personnalités de la Principauté,... nombreux étaient ceux qui se plaisaient à commenter les dernières actualités de la vie du Conseil national. Si le pique-nique des Monégasques marque la fin de l'été, celui d'hier marquait aussi la rentrée politique. Les commentaires et les pronostics fusaient. En marge de ce bouillonnement d'idées, des dizaines de familles improvisaient de grandes tablées sous les oliviers. Les Monégasques pouvaient également croiser le conseiller pour les Affaires sociales et la Santé Stéphane Valeri ou le conseiller pour les Relations extérieures José Badia. Quelques mètres plus loin, le prince et sa famille s'installaient pour partager les socca, pissaladière, barbagiuans.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.