“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

PHOTOS. Une visite d'État intense et efficace à Prague pour le prince Albert-II

Mis à jour le 10/04/2015 à 08:44 Publié le 10/04/2015 à 08:42
Visite de l’église Lady Victorious et du Château de Prague avant le passage en revue traditionnel et la parade militaire pour le prince Albert-II en visite d'Etat en République Tchèque

Visite de l’église Lady Victorious et du Château de Prague avant le passage en revue traditionnel et la parade militaire pour le prince Albert-II en visite d'Etat en République Tchèque Photos Palais princier/ Eric Mathon)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Une visite d'État intense et efficace à Prague pour le prince Albert-II

Découvertes historiques, accords économiques et relations diplomatiques sont au programme du prince Albert II durant ces trois jours de visite officielle en République Tchèque

Découvertes historiques, accords économiques et relations diplomatiques sont au programme du prince Albert II durant ces trois jours de visite officielle en République Tchèque

Le prince Albert II, on le sait, aime le sport. En visite d'État en République Tchèque, c'est la discipline du marathon qu'il a choisie. Arrivé mercredi dernier dans l'après-midi, le souverain a tenu à commencer son séjour par un cocktail en présence de la délégation monégasque de chefs d'entreprise conduite par la CDE.

La journée de jeudi, quant à elle, a été intense en découvertes avec, dès le début de matinée, la visite de l'église Lady Victorious. Puis, le Prince s'est rendu au Château de Prague où il a été accueilli par le président de la République Tchèque, Milos Zeman. Après le passage en revue traditionnel et la parade militaire, les deux hommes se sont retirés pour une audience en tête à tête.

>>RELIRE.


Le Prince n’a pas manqué de se rendre à l’horloge astronomique médiévale, située sur la place de la vieille ville, qui, à chaque heure pile, tel un coucou, fait défiler des personnages représentant les douze apôtres. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

Accord entre les chambres de commerce

L'entretien a porté notamment sur la coopération économique et culturelle entre les deux États, sur leurs relations respectives avec l'Union européenne, ainsi que sur les préoccupations environnementales du souverain.

Dans une déclaration à la presse, Albert II a rappelé le contexte de cette visite : «Des échanges à visée économique ont déjà eu lieu l'an passé à Monaco, par la présentation d'entreprises tchèques en Principauté, mettant en exergue tant leurs compétences que les opportunités économiques de votre pays. Aussi, la coopération entre nos deux États se concrétise-t-elle durant cette visite d'État par la signature d'un accord pour le rapprochement de nos chambres de commerces respectives, ce dont je me réjouis.»

En effet, en milieu d'après-midi, Michel Dotta, président de la Chambre de développement économique de Monaco, a entériné cet accord bilatéral lors d'une cérémonie de signature qui s'est tenue au ministère de l'Industrie et du Commerce, en présence du Prince et du vice-ministre Vladimir Bärtl.


La marche des deux chefs d’Etat sur le pont Charles, un des symboles de la ville de Prague, a été saluée par la foule. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

Le Prince a ensuite pris le chemin de la cathédrale Saint-Vitus où il a été accueilli par le cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague. La journée s'est terminée au Château de la présidence, Prague Castle, pour un dîner d'État en présence de Milos Zeman et de l'ensemble de la délégation monégasque.

Vendredi, la visite se termine avec une visite du consulat et une rencontre avec le président de la chambre des députés du Parlement de la République Tchèque, puis avec le Premier ministre Bohuslav Sobotka.

Enfin, le souverain ne quittera pas Prague sans avoir mis un pied au monastère de Strahov, très connu pour sa célèbre bibliothèque, datant de plus de 800 ans. Retour en Principauté prévu en fin d'après-midi.

 


Après le passage en revue traditionnel et la parade militaire, les deux hommes se sont retirés pour une audience en tête à tête. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

 


La visite de la cathédrale Saint-Vitus, située dans le Château de Prague, a été un moment fort de cette visite d’État. Son architecture gothique et ses dimensions en font la plus grande et la plus importante église du pays. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

 


Les deux chefs d’État ont visité ensemble l’exposition photos Land Reborn. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

 


Face à la presse, le prince Albert II s’est réjoui de l’accord conclu entre les deux chambres de commerce. (Photo Palais princier/ Eric Mathon)

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.