“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Soirée de gala pour le 125e anniversaire de l'ACM à Monaco

Mis à jour le 28/06/2015 à 20:36 Publié le 28/06/2015 à 19:27
En présence du prince Albert et de son neveu Pierre Casiraghi, 3.500 invités dont Mika Hakkinen ont célébré les 125 ans d'existence de l'ACM.

En présence du prince Albert et de son neveu Pierre Casiraghi, 3.500 invités dont Mika Hakkinen ont célébré les 125 ans d'existence de l'ACM. (Photos Jean-François Ottonello)

PHOTOS. Soirée de gala pour le 125e anniversaire de l'ACM à Monaco

L’Automobile club de Monaco avait convié l’intégralité de ses membres jeudi soir, pour une grande soirée de gala, au Grimaldi forum, pour fêter la 125e année d'existence de l'association.

L’Automobile club de Monaco avait convié l’intégralité de ses membres jeudi soir, pour une grande soirée de gala, au Grimaldi forum, pour fêter la 125e année d'existence de l'association.

Les choses en grand. Pour un grand club et une grande famille. L'écrin d'un Grimaldi forum presque trop exigu pour contenir les quelque 3 500 convives présentes.

Pour un grand événement, forcément. L'Automobile club de Monaco fêtait, hier lors d'une prestigieuse soirée de gala, l'anniversaire de ses 125 ans. Plus d'un siècle d'existence marqué par les grandes heures du sport mécanique.


(Photo Jean-François Ottonello)

Plus d'un siècle dédié à la passion du sport auto et à l'innovation dans l'organisation de compétitions. Plus d'un siècle d'une aventure débutée en 1890 avec 22 illuminés férus de grands prix cyclistes.

Tout cela valait bien un tel événement. En présence du Prince Albert II, du ministre d'État Michel Roger et de nombreux représentants des autorités monégasques, le président de l'ACM Michel Boeri a accueilli les membres de l'association, dont des invités de renom tels Paul Belmondo, Pierre Casiraghi, Mika Häkkinen, Allan McNish, Daniel Elena et bien d'autres encore.

Hommage aux grands hommes

Les invités ont pu visionner un film retraçant la grande épopée de l'ACM. L'histoire de ces hommes visionnaires, à l'image du président Antony Noghès qui a décrété le Grand Prix en principauté et permis d'en faire la manifestation internationale qu'on connaît.

 


Pierre Casiraghi à son arrivée (Photo Jean-François Ottonello)

Pour finir sur une note d'émotion. L'image qui touche tous les passionnés : le clin d'œil d'un immense champion, Michael Schumacher, lors de sa dernière victoire sur le bitume monégasque en 2001.

Le président Boeri, digne successeur à la tête de l'institution depuis 1972 a pris la parole pour évoquer l'aventure "qui a démarré avec 22 gars en 1 890 et qui aujourd'hui se vit avec plus de 5.000 membres. C'est la preuve que beaucoup de choses ont été réalisées depuis 125 ans et je teins à remercier tous les membres mais surtout l'ensemble des bénévoles qui font preuve de sérieux toute l'année pou la bonne tenue des compétitions. Rien ne serait possible sans une grande équipe et nous avons là une très grande équipe. Je lève également mon verre au prince souverain et ses aïeux qui ont permis que de si grandes choses se réalisent."


Tous les invités ont pu signer le mur anniversaire (Photo Jean-François Ottonello)

Les convives ont ensuite pu déguster un menu concocté par une myriade de chefs étoilés : Michel Chabran, Yves Jouanny, Michel Rostang, Jean-Paul Lacombe, Alain Dutournier, Philippe Joannes et Olivier Ribaute. Rien que ça !

Les festivités se sont poursuivies jusque tard avec le tir d'un spectacle pyrotechnique aux couleurs de l'ACM.

 


Mika Häkkinen et sa femme. (Jean-François Ottonello)

 


Thierry Boutsen et sa femme (Photo Jean-François Ottonello)

 


Le prince Albert II, le président de l’ACM, Me Michel Boeri, et les deux chefs Michel Chabran et Rostang, trinquent à la longévité de l’Automobile club de Monaco et aux 125 ans qui ont réuni tant d passionnés autour du sport automobile.  (Photo Jean François Ottonello)

 


Le feu d’artifice clou de la soirée. (Photo Jean-François Ottonello)
 


Nous reviendrons plus largement sur l'histoire de l'ACM dans un dossier publié dans notre édition de dimanche 28 juin.

à partir de 1 €


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct