“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

PHOTOS. Monaco se souvient du prince Rainier III

Mis à jour le 08/04/2015 à 12:12 Publié le 08/04/2015 à 07:52
Au cœur de la cathédrale hier soir, le souverain son épouse et ses sœurs participaient à l'hommage rendu au prince Rainier III.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Monaco se souvient du prince Rainier III

Une messe hommage était célébrée, ce mardi soir, en la cathédrale, en souvenir de l’ancien souverain, décédé il y a tout juste dix ans. Il avait régné 56 ans sur la Principauté.

Une messe hommage était célébrée, ce mardi soir, en la cathédrale, en souvenir de l’ancien souverain, décédé il y a tout juste dix ans. Il avait régné 56 ans sur la Principauté.

L'heure était au recueillement hier soir en la cathédrale où une messe hommage au prince Rainier III était organisée pour marquer la première décennie de sa disparition.

Un moment d'émotion pour la famille princière qui assistait à la cérémonie.

Autour du prince Albert II et de la princesse Charlène : les princesses Caroline et Stéphanie. Ainsi que trois des petits-enfants de Rainier III: Alexandra, Camille et Pierre.

«Voilà dix ans, la mort du prince Rainier III plongeait votre famille et la Principauté dans la douleur et le deuil», a rappelé au cours de son homélie, l'archevêque de Monaco Bernard Barsi. «Nous n'avons pas oublié ce prince que nous aimions et qui était un chef d'état reconnu et apprécié de tous».

>>RELIRE.

«Il a transformé le pays»

Dans la cathédrale comble, autour des personnalités officielles du pays, de nombreux Monégasques avaient pris place. Ainsi que d'anciens collaborateurs du prince Rainier III, employés actuels ou passés du Palais princier.

«Sous nos yeux, nous avons constamment les réalisations qu'il a voulues pour la Principauté. Il a transformé son pays avec le souci de maintenir les spécificités monégasques. Pour le prince, c'est cet attachement profond qui a permis à la Principauté de traverser les tempêtes de l'histoire», a souligné l'archevêque en lui rendant hommage.

Dans un registre plus personnel, Bernard Barsi a rappelé «l'épreuve terrible» de la disparition tragique de la princesse Grace en 1982 «qu'il a assumée avec courage et dignité». Et a confié «avoir toujours été impressionné par le dialogue de foi que nous avions avec le prince Rainier. Du haut du ciel, il continue à veiller sur sa famille et la Principauté».

Au terme de la cérémonie, la famille princière restée seule dans la cathédrale, a pris un moment pour se recueillir sur les tombes du prince Rainier III et de la princesse Grace.

Le prince Albert II et la princesse Charlène, coiffée d’une mantille de deuil à leur arrivée à la cathédrale, mardi à 18 heures. (Photo Cyril Dodergny)

Les princesses Caroline et Stéphanie à leur arrivée à la cathédrale. (Photo Cyril Dodergny)

(Photo Palais princier/Frédéric Nebinger)

Au cœur de la cathédrale hier soir, le souverain son épouse et ses sœurs participaient à l’hommage rendu au prince Rainier III. (Photo Palais princier/Frédéric Nebinger)

Cathédrale comble mardi soir dans le souvenir du prince Rainier III. (Photo Palais princier/Frédéric Nebinger)

(Photo Palais princier/Frédéric Nebinger)

À leur manière, les supporters de l’AS Monaco ont rendu hommage, hier soir, au prince Rainier III, en déployant son portrait dans les tribunes avant le match contre Montpellier. (Photo Cyril Dodergny)


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.