“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Les huit images qui font de Monaco un pays à l'architecture hors norme

Mis à jour le 10/07/2015 à 20:20 Publié le 09/07/2015 à 20:10
En dix ans de régne, le Prince Albert II a donné une nouvelle impulsion à son pays avec des constructions titanesques alliant l'écologie et le luxe.

En dix ans de régne, le Prince Albert II a donné une nouvelle impulsion à son pays avec des constructions titanesques alliant l'écologie et le luxe. (Photos N-M et DR)

PHOTOS. Les huit images qui font de Monaco un pays à l'architecture hors norme

Depuis 2005, date du début de règne du prince Albert II, les architectes de renom se sont succédés pour faire de Monaco, un pays résolument moderne. La tour Odéon, le Yacht-Club marquent un tournant du paysage monégasque.

Depuis 2005, date du début de règne du prince Albert II, les architectes de renom se sont succédés pour faire de Monaco, un pays résolument moderne. La tour Odéon, le Yacht-Club marquent un tournant du paysage monégasque.

La création d'une nouvelle extension sur la mer vient d'être adoptée par le conseil communal. Ce projet qui fera la part belle aux espaces verts vient agrandir la liste des nombreuses constructions pharaoniques du prince Albert II. En une décennie, le Souverain avec le concours d'architectes de renom, a donné une nouvelle impulsion aux quartiers monégasques avec des bâtiments contemporains, à l'image de la très controversée tour Odéon

1. L'extension en mer

Le choix d’une extension en mer au Larvotto marque déjà le règne du prince Albert II.    (Photo N.-M.)

>>RELIRE. 

2. La tour Odéon


La tour Odéon, un des immeubles d’habitation le plus luxueux du monde, pensé par Alexandre Giraldi.     (Photo Jean-François Ottonello)

>>RELIRE. 

3. Un quartier aux Jardins d'Apolline


Les Jardins d’Apolline abritent 237 logements domaniaux, 752 places de parking et 360 pour deux-roues, ainsi que 1400 m² de commerces. Le budget global a été de 173 millions d’euros.    (Photo Michael Alesi)

>>RELIRE. 

4. A Qietüdine, la première maison de retraite médicalisée


Le 4 décembre 2007, la première pierre de A Qietüdine est posée par le prince Albert II. La maison de retraite accueille depuis 2010, des personnes âgées autonomes ou faiblement dépendantes.      (Photos Franz Chavaroche et N-M)

>>RELIRE. 
>>RELIRE. 

5. La tour Simona s'installe aux Jardins Exotiques


En 2012, la tour Simona, boulevard du Jardin-Exotique, installe l’architecture de Jean-Pierre Lott dans le paysage monégasque.     (Photo Cyril Dodergny)

>>RELIRE. 

6. Le Yacht-Club, "un défi technique et architectural"


Présidé par le prince Albert II, le Yacht-club est un bâtiment emblématique signé Norman Foster, inauguré le 20 juin 2014. Depuis plus d’un an, l’architecture de ce paquebot fait la quasi-unanimité.    (Photo Cyril Dodergny)

>>REVOIR. 
>>RELIRE. 

7. Le nouvel hôpital Princesse-Grace


Avec l’extension en mer, le nouvel hôpital Princesse-Grace est l’équipement public le plus important programmé. Les travaux préparatoires viennent de commencer et engagent les finances publiques sur de nombreuses années.    (DR)

>>RELIRE. 

8. Les quatre projets qui verront le jour prochainement


En lieu et place du Sporting d'hiver désormais détruit, un ensemble de sept bâtiments entre sept et onze étages couvriront l'espace libéré, à l'horizon 2020. (Repro NM)


S'étalant du Larvotto au boulevard d'Italie, la tour domaniale Testimonio, devrait être positionnée au niveau de l'actuel arrêt de bus à la frontière franco-monégasque de Saint-Roman (Repro DR)


Dans le quartier Saint-Roman, six anciennes villas de la rue des Giroflées devront sauter pour asseoir la tour imaginée par Jean-Michel Wilmotte. Une tour qui se veut éco-environnementale, abritera 73 appartements dès 2017. (Repro Wilmotte & associés)


Le "26 Carré d'Or" de 18 étages, s'érigera à l'angle de l'avenue de La Costa. Imaginée par l'architecte Alexandre Giraldi et agencée par le cabinet monégasque Humbert & Poyet, cette adresse se composera de huit appartements de 400 à 1.600 m². L'immeuble comptera aussi cinq duplex avec vue panoramique. (Repro Segond)


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct