Alors que le Jumping international de Monte-Carlo commence ce jeudi, les vedettes équines sont arrivées hier soir.Les camions se sont succédé jusqu’à tard dans la nuit
Les vedettes équines du Jumping international de Monte-Carlo sont bien arrivées, la nuit dernière. Elles ont pris place dans les boxes installés sur l'esplanade du port Hercule. Juste à temps pour le début de la compétition, le 10e Longines Global Champions Tour, prévu ce jeudi 25 juin.
Les quelque 220 chevaux sont arrivés par convoi en camion depuis l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Hier, dès la matinée, l'ensemble des animaux sont passés au crible du contrôle vétérinaire.

(Photo Cyril Dodergny)
Papiers, documents officiels : on ne badine pas avec la sécurité. Les bêtes ne circulent pas comme cela. Les règles sont strictes. Finalement, les chevaux subissent des vérifications comme n'importe quel voyageur (humain cette fois) qui se rend d'un pays à l'autre avec son passeport.
À partir de 16 heures, les premiers véhicules ont quitté Cagnes. Six par six (soit près d'une soixantaine de camions), ils ont rejoint la Principauté pour y arriver en flot continu. Rendez-vous avait été pris au Jardin exotique. Là, un motard de la Sûreté publique les a escortés jusqu'à la Condamine.
Rouler doucement pour éviter les chutes
L'opération était minutieuse. Car étant donné la physionomie des rues de Monaco, les camions transportant les chevaux ont dû prendre un maximum de précautions et rouler lentement, surtout dans les virages, pour éviter que les animaux chutent et ne se blessent.

(Photo Cyril Dodergny)
Si les premiers équidés sont arrivés sur l'esplanade du port dès le début de la soirée, les opérations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit.
Les camions ont pu débarquer leurs passagers équins par la route de la piscine et par le boulevard Albert-Ier. Finalement, la gêne aura été limitée pour la circulation puisque la grosse partie des opérations s'est déroulée la nuit.
Désormais, les 220 montures n'ont plus qu'une mission : donner le meilleur d'eux-même avec leurs cavaliers pour remporter la compétition.

(Photo Cyril Dodergny)

(Photo Cyril Dodergny)
commentaires