Ce mercredi soir, l’institution située à l’entrée du Larvotto fête son anniversaire avec une grande soirée électro.L’occasion de revenir, en images, sur quinze ans de culture et de business
C’était il y a quinze ans. En l’an 2000, une nouvelle institution sort de terre à l’entrée du Larvotto. Derrière ce grand bâtiment de verre, de béton et d’acier, une idée : faire la jonction entre deux éléments forts de la Principauté.
"La culture et le tourisme d’affaires", explique Sylvie Biancheri, la directrice générale du Grimaldi Forum.

Avec l’inauguration, le 20 juillet 2000, du Grimaldi Forum, la Principauté s’est dotée de la Salle des Princes, à ce jour toujours plus vaste théatre du pays. (Photo Franz Chavaroche)
Ces deux idées ont guidé les quinze ans d’existence de l’institution.
Il y a aussi un mot du prince Rainier, celui qui a eu l’idée de lier ces deux éléments: "Étonner mais pas choquer".
Tous ces fils rouges ont guidé la programmation culturelle du lieu. Grandes expositions estivales, scène d’accueil des Ballets, du Philharmonique et des vedettes, lyriques ou rock.
Côté business, le Grimaldi Forum a su attirer, en quinze ans, multinationales, grands congrès et institutions internationales dans ses espaces événementiels.
Qui doivent, dans les prochaines années, prendre de l’ampleur avec l’agrandissement attendu du bâtiment, sur le projet d’extension en mer.

En 2002, le magistral Luciano Pavarotti se produit pour un concert unique dans la Salle des Princes. (Photo Charly Gallo)

Lou Reed (Archives Nice-Matin)

C’est le record de ces quinze dernières années: l’exposition de l’été 2007, "Les Années Grace Kelly" a attiré 135.000 visiteurs à Monaco, et plusieurs millions dans le monde où elle continue d’être présentée. (Photo archives Nice-Matin)

Lady Gaga (Archives Nice-Matin)

En 2001, la première grande exposition était consacrée à la Chine, montrant les fameux guerriers en terre cuite, datés du premier empereur, Qin Shihuangdi. (Photo Franz Chavaroche)

Ballet Révolucion (Archives Nice-Matin)

L’exposition "Les Reines d’Égypte" a rassemblé 73.000 amateurs en 2010. (Photo archives Nice-Matin)
commentaires