“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. La villa Paloma expose les oeuvres de Fausto Melotti

Mis à jour le 25/08/2015 à 08:36 Publié le 25/08/2015 à 08:34
Une des pièces les plus impressionnantes de l'exposition, la mise en scène du travail de céramiste avec cette succession de vases se reflétant dans les miroirs. L'artiste est aussi connu pour ses créations en laiton soudé.

PHOTOS. La villa Paloma expose les oeuvres de Fausto Melotti

L’hommage à l’artiste italien se poursuit dans les murs du Nouveau Musée National de Monaco mettant en avant ses différentes carrières, oscillant entre la sculpture et la céramique

L’hommage à l’artiste italien se poursuit dans les murs du Nouveau Musée National de Monaco mettant en avant ses différentes carrières, oscillant entre la sculpture et la céramique

Sculpteur, poète ou céramiste? Tout au long de sa vie et de sa création, Fausto Melotti n'a jamais vraiment choisi. À la Villa Paloma, l'exposition qui lui est consacrée retrace le parcours de celui considéré en Italie comme "l'un des plus grands artistes de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre en Italie".

La première facette qu'il est donné de voir de l'artiste, ce sont ses sculptures qui logent au premier niveau de la Villa Paloma, accueillies "de façon mitigée" par la critique en 1935.


(Photo Michaël Alési)

Un peu plus loin, son travail prend un autre virage, avec des créations en laiton soudé (années soixante) qui tendent vers l'abstraction géométrique. Tout en flottant dans l'air, elles marquent une certaine rigueur.

Virtuose de la céramique

L'une des pépites de l'exposition se découvre dans la salle suivante. Ou s'enchaîne une impressionnante collection de céramiques sous le regard de miroirs.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Melotti, dont l'atelier milanais a été détruit par les bombardements, place la céramique et la terre cuite au centre de sa production. Travaillant les vases, poteries, bas-reliefs et carreaux pour l'architecture d'intérieur.

L'homme sublime la matière. Et c'est certainement les plus belles pièces de la collection.


(Photo Michaël Alési)

Son travail prendra ensuite une tournure plus artistique. Un choix de se tourner plus davantage vers la création que les projets décoratifs. Ce sont des pièces, plus en suspens, qui ferment la visite.

Constituée de nombreux prêts exceptionnels de la Fondation Fausto Melotti à Milan, l'exposition, placée sous le commissariat d'Eva Fabbris et Cristiano Raimondi, tient aussi par une scénographie audacieuse qui donne à voir dans les détails de la création de l'artiste. Une exposition en place jusqu'à janvier 2016.

 


(Photo Michaël Alési)

 


(Photo Michaël Alési)

 


(Photo Michaël Alési)


Savoir +
Fausto Melotti à la Villa Paloma. Tous les jours de 11 heures à 19 heures. Entrée : 6 euros. Gratuit tous les dimanches. Renseignements : 98.98.48.60 et www.nmnm.mc


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct