“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

PHOTOS. Il y a dix ans, disparaissait le prince Rainier III

Mis à jour le 07/04/2015 à 10:29 Publié le 06/04/2015 à 20:26
C’était le 19 novembre 2003, aux fenêtres du Palais princier pour la Fête nationale, le prince Rainier III saluait la foule. (Photo archives Franz Chavaroche)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Il y a dix ans, disparaissait le prince Rainier III

Le souverain s’est éteint le 6 avril 2005 à l’aube. Mardi, une messe sera célébrée à sa mémoire, en la cathédrale et en présence de la famille princière.

Le souverain s’est éteint le 6 avril 2005 à l’aube. Mardi, une messe sera célébrée à sa mémoire, en la cathédrale et en présence de la famille princière.

Le 6 avril 2005, à l'aube, au terme d'une longue hospitalisation, le prince Rainier III s'éteignait. Il avait 81 ans. Et sa disparition jetait un voile de chagrin sur tout le pays. «Monaco pleure son prince» titrait le lendemain Monaco-Matin.

C'était il y a dix ans. En Principauté, chacun se souvient du moment où il a appris la mort du prince avant que les cloches ne se mettent à sonner le glas dans tout le pays.

En 56 ans de règne, Rainier III a été le prince bâtisseur d'une Principauté à laquelle il a fait prendre le virage du développement au milieu du XXe siècle. «Ma priorité fut de détruire les légendes sur la Principauté: celle du paradis fiscal, celle d'une économie bâtie uniquement sur les jeux. J'ai voulu qu'on nous prenne au sérieux comme un petit pays concerné par son évolution et fier de sa position internationale». Ainsi résumait-il son règne.

Ce mardi à 18 heures en la cathédrale, une messe sera célébrée à sa mémoire en présence de sa famille et d'anciens collaborateurs. Cette cérémonie sera ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Ensemble, la princesse Grace et le prince Rainier ont incarné l’un des couples les plus populaires et les plus glamour du XXe siècle. (Photo archives Vincent Gargano)

Deux générations de souverain. Nommé régent le 31 mars 2005, le prince Albert II succéda à son père au décès de ce dernier. Puis officiellement, le jour de son avènement, le 12 juillet 2005. (Photo archives Nice-Matin)

Le prince bâtisseur… devant son empire, photographié dans les jardins du Palais princier. (Photo archives Nice-Matin)

En janvier 2005, l’une des toutes dernières apparitions du souverain, à l’occasion d’une représentation du Festival du cirque de Monte-Carlo qu’il chérissait tant. Ce soir-là, le public lui rendit un vibrant et émouvant hommage. (Photo archives Franz Chavaroche)


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.